dimanche 22 janvier 2012

Crème de mûres

J’avais fait macérer des mûres du jardin (avec quelques groseilles maquereaux je n’avais plus assez de mûres) dans l’alcool en automne 2010 et j’avais complètement oublié



La macération 1 Kg de mûres (et groseilles à maquereaux) dans 1 litre d’alcool à 90°
1/2 litre d’eau pour le sirop avec un mélange de 700 g d’un mélange de sucre et d’édulcorant.

En mai dernier, j’ai fait ma première crème de mûres, en filtrant les fruits puis en ajoutant au liquide obtenu le sirop du mélange de sucre et édulcorant, nous l’avions pris en apéritif  le soir de la fête des mères avec un très bon petit crémant d’Alsace élaboré dans une petite ville d’Alsace à Marlenheim. Verdict excellent mon kir.

Je l'avais trouvé pas très "épais" contrairement aux crèmes que j'avais vu dans le commerce, mais en regardant dans des épiceries fines ou caves à vin je me suis aperçue que ces crèmes de mûres ressemblent davantage à la mienne au point de vue "épaisseur" que celles plus ordinaires.

Depuis nous avons eu l'occasion de la boire avec du vin blanc et ce Noël avec du champagne, super bon.

2 commentaires:

  1. certainement meilleur que celui du commerce !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu as absolument raison Loulou, c'est autrement mieux parfumé

    Gros bisous

    RépondreSupprimer