lundi 23 janvier 2012

Ces extravagantes soeurs Mitford

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé aussi .C'est l'histoire des Mitford qui étaient une famille aristocratique Anglaise qui remontait à l’invasion Normande et était apparentée à Winston Churchill.



Les filles de cette famille ont eu un destin pas ordinaire, ce qui faisait dire à leur père David  Mitford (un baron) ma femme et moi sommes normaux, mais nos filles sont folles. Le couple aura 6 filles et 1 seul garçon qui mourra pendant la 2e guerre.

Les nobles anglais ont toujours été un peu excentriques et le père de cette famille ne dérogeait pas à la règle. Il était le 2e fils de la famille et ainsi moins gâté financièrement que son aîné suivant la loi anglaise de l’époque, ce qui posait quelques petits problèmes d’intendance, par contre il était anti-allemand, alors que sa femme, elle était plutôt d’idées fascistes.

Les enfants du couple en commençant par l'aînée : Nancy 1904, Pamela 1907, Thomas 1909, Diana 1910, Unity Walkyrie 1914, Jessica 1917, Deborah Vivien 1920.

Nancy l’aînée est certainement la plus connue, elle est devenue un écrivain à succès, installée en France, elle vivra un amour passionné mais sans espoir avec un officier du général de Gaulle. Ses livres contiennent ses histoires d’amour vécues et celles qu’elle aurait voulu vivre.

Pamela la plus discrète, se voua à la cause des animaux, sa seule originalité connue est son mariage en noir, elle avait aussi des idées pro nazi.

Diana et Unity se passionneront par la montée du nazisme et la personnalité d’Hitler.

Diana mariée classiquement selon son rang divorcera pour épouser en secondes noces en Allemagne le chef de file fasciste anglais Mosley, Hitler sera le témoin de la noce. Churchill finira par emprisonner sa parente et son mari (dans une prison dorée jusqu’en 1943).

Unity tombera complètement sous le charme d’Hitler au point d’être surnommée la petite fiancée d’Hitler, celui-ci était flatté d’avoir à ses côtés des aristocrates anglais, (il admirait les anglais et pensait les associer au partage de l’URSS). Mais il ne répondra pas à cette passion et quand Hiltler se retournera contre l’Angleterre, Unity se tirera une balle dans la tête, elle survivra mais bien diminuée et ce  jusqu’à la fin de sa courte vie.

Jessica s’enfuira avec son cousin dans l’Espagne de Franco pour aider les rebelles et deviendra plus tard l’égérie communiste des Etats-Unis. Elle se fâchera avec sa famille, seule sa mère divorcée de son père fera un pénible voyage aux US pour rencontrer sa fille.

Deborah la plus jeune et la plus sage, elle a respecté sa « lignée » et fait un mariage de son rang, on lui prête tout de même une aventure avec JF Kennedy.

Ces filles nées au début du siècle pour devenir des ladies, par leur témérité et leurs engouements politiques disparates ont côtoyés l’Histoire si mouvementée du XXe siècle en Europe, c'est aussi une partie de l'histoire de l'Angleterre et les changements pour les familles aristocratiques dans les années 60.

En dehors de ce livre, une nombreuse littérature existe sur cette surprenante famille, pour ceux que cela intéresse.

2 commentaires:

  1. A lire d'urgence si le bouquin de LE FLOCH' t'a passionné : "C'est l'amour que nous aimons" de J. D ORMESSON chez Bouquins et "Charivari", d'abord interdit puis publié en 1935 (histoire de régler les histoires de famille) de Nancy MITFORD réédité en 10/18 - T'inquiète, je te les passerai....
    Squale (mais, si tu sais qui je suis....)

    RépondreSupprimer
  2. Ormesson ce n'est pas trop ma tasse de thé, je ne parle pas de ses livres, c'est l'homme que je n'aime pas trop, mais je gagnerai peut-être à le découvrir

    Gros Bisous Squale

    RépondreSupprimer