mardi 3 janvier 2012

Assassinat de l'archevêque Thomas Becquet

L'assassinat de Thomas becquet le 29 décembre 1170, dans le sein même de la cathédrale, provoqua la colère de l'église ce qui obligea Henri II à faire pénitence publiquement.



Pourtant il n'est pas du tout sur que Thomas Becquet ai été tué sur l'ordre d'Henri II Plantagenêt roi d'Angleterre, bien que se soit par des chevaliers anglo-normands qui étaient des fidèles du roi. D'après l'histoire, Henri II dans une colère aurait prononcé la phrase : "n'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant". 

Pourtant tout avait bien commencé entre Thomas et Henri II, en 1154 à son avènement le roi l'avait même fait nommer chancelier, puis en 1162 archevêque de Cantorbéry, mais en 1164 cette amitié va se tourner en une vraie haine.

Après les constitutions de Clarendon de janvier 1164, qui était un ensemble de textes juridiques qui permettait au roi de prendre un peu de pouvoir sur l'église, à partir de cette année là l'archevêque va prendre un tournant de 90°, alors que jusqu'à présent il avait suivi le roi on pourrait dire religieusement.

Dès lors des querelles vont s'enchaîner entre le roi Normand et Thomas Becquet jusqu'en 1170 ou il sera assassiné dans la propre cathédrale où Henri l'avait fait nommer.

Trois ans après sa mort l'église canonisera Thomas Becquet qui devient ainsi un Saint, Henri III Plantagenêt fils de Jean sans terre et petit fils d'Henri II, en 1538 tenta de faire décanoniser Thomas Bequet mais sans succès, il n'y récoltera que le ridicule.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire