dimanche 15 janvier 2012

Macérâts hydro-glycérinés

Les fleurs d’hibiscus n'étant liposolubles, donc l’huile n’est pas forcément idéale pour une macération. Comme j’ai de la glycérine, j’ai pensé faire un macérât hydro-glycériné et entre temps j’ai « hérité » de canneberges séchées qui elles-mêmes sont mieux dans la glycérine.
Hibiscus dans le petit pot au couvercle doré, canneberge dans le grand pot

En septembre j’ai donc commencé par les canneberges un peu hachées pour les faire macérer dans un mélange moitié-moitié de glycérine et eau de kéfir, mais suffisamment pour recouvrir les canneberges.

Puis j’ai récupéré aussi des fleurs fraîches d’hibiscus rosa de mon arbuste, coupées en morceaux et disposées dans une gaze (pour pouvoir filtrer plus facilement) à laquelle j’ai fait un noeud et de la même façon que pour les canneberges j’ai fait macérer dans un mélange glycérine-kéfir.

Pour éviter une quelconque infection et pour l’odeur j’ai tenté quelques gouttes d’eau de Cologne dans les deux pots.

Puis j'ai laisse macérer à la cave, pour le macérât d’hibiscus de temps à autres je remplaçais les fleurs, avec les nouvelles de mon petit arbuste.

Les fleurs d'hibiscus sont parées de beaucoup de qualités et j’ai bien l’intention d’utiliser cette huile dans mes cosmétiques, lisez plutôt ce qu’écrit un site commerçant qui vend ce macérât :

« PROPRIÉTÉS : 
 Nourrit et améliore l’hydratation de la peau grâce aux mucilages.
 Propriété anti-oxydante excellente liée aux anthocyanes, aux acides de fruits et polyphénols
Le macérât d’hibiscus est un bon soin anti-âge, c’est aussi un excellent soin pour les cheveux.Une huile précieuse à intégrer dans vos crèmes et sérums pour le visage, laits corporels, gels douche, shshampoings masques capillaires… »

la canneberge elle aussi a beaucoup de qualités cosmétiques.

Mes préparations filtrées, le pot le plus haut hibiscus, l'autre canneberge

Hier j'ai filtré ces 2 préparations et maintenant elles sont prêtes à servir, on voit la belle couleur rouge de ces deux préparations.

Ces macérats, je pourrai m’en servir directement comme sérum comme ils sont très concentrées ou les utiliser dans des préparations pour profiter de leurs qualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire