lundi 8 octobre 2012

Tomates farcies

Et, oui des tomates farcies, classique , mais c'est bien pratique pour finir un morceau de viande qui reste.... et un repas en temps de crise, mais en plus c'est drôlement bon.


J'ai écouté le discours du premier ministre et reçu le lendemain ma côte mobilière, j'ai compris, c'est sur il va falloir faire des économies......... en commençant à utiliser ce qui reste dans le frigo...

On avait acheté un rôti de boeuf un peu trop gros, pour notre nombre de convives, résultat, même si il était très bon et bien cuit , il en restait encore quelques tranches, on a mangé quelques unes le soir même avec un peu de moutarde, mais le reste j'ai décidé d'en faire une farce. 

Donc un reste de viande cuite de boeuf 4 belles tranches
3 toastinettes pour croque monsieur qui restaient dans le frigo
5 tomates moyennes
un mélange d'aromatique du jardin : romarin, thym, sarriette, marjolaine, sauge pour faire un petit bouquet
une petite poignée de cèpes séchés du commerce
la moitié d'un gros oignon

J'ai évidé les tomates à l'aide d'une petite cuillère, en réservant la pulpe enlevée, mis un peu de sel à l'intérieur  des tomates évidées, pour les faire un peu dégorger.

J'ai mis dans le bol du Thermomix, mais un autre mixeur fera l'affaire, les tranches du rôti coupées en morceaux, avec l'oignon également en morceaux, la pulpe des tomates réservées,  les herbes, le sel aromatisé, et poivre, puis j'ai mixé  le tout, de manière à me trouver avec un hachis de viande bien parfumé.

j'ai versé ce hachis dans un récipient et ajouté les cèpes coupés en morceaux, j'ai bien mélangé le tout et farci les tomates, toujours avec l'aide d'une petite cuillère.

J'ai déposé sur le monticule, les toastinettes coupées en morceaux pour qu'elles fondent sur le hachis.

Puis j'ai rangé les tomates garnies dans un plat pour aller au four et cuit une trentaine de minutes.

Ces petites tomates farcies avec un reste du frigo était bien bonnes, mais avec tout ça il me reste encore du hachis, et comme je suis toujours dans ma logique d'économie, ce reste de hachis va me servir à farcir à nouveau, j'ai hésité un peu sur lasagne ou raviolis et sera raviolis maison....... décidément ce rôti aura bien profité.

4 commentaires:

  1. et alors ton sel tu en as pensé quoi dans ta recette ?
    joli plat !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Avec ce mélange cela donne un petit plus, surtout sur plat aussi simple que des tomates farcies, mais il faut un peu plus de sel qu'une pincée, car il y a pas mal d'autres choses que du sel

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Contente de retrouver et de voir tes bonne tomates farcies!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Boubou, contente de te relire, mes tomates recette classique revisitée

    Gros bisous

    RépondreSupprimer