samedi 27 octobre 2012

La sauge pour les maux de gorge

Les frimas commencent et la gorge grattouille : Ça vous chatouille ou ça vous grattouille ?



Cette expression est tirée de la célèbre phrase de la pièce de 1922, Knock, qui était une satyre sur les médecins et l'argent de Louis Henri Jean Farigoule dit Jules Romains.

Jules Romains était né en Haute Loire en 1885, il était poète, écrivain, dramaturge et il deviendra un membre de l'académie après la guerre.

Si cette pièce n'était pas son oeuvre principale, elle a été jouée dans un film par l'acteur Louis Jouvet d'une façon admirable et du coup cette tirade est restée dans les mémoires.

Donc, si si votre gorge, vous chatouille ou vous grattouille,  avant de vous précipiter pour donner vos sous au docteur Knoch, enrayez immédiatement le mal avec des gargarismes à la sauge.

Mettre une cuillère à café de feuilles de sauge dans un bol et le recouvrir d'eau bouillante puis le laisser infuser une dizaine de minutes, on peut ajouter un petit peu de miel, qui est un adoucissant et améliorera l'amertume de la sauge au goût.

Boire, ces gargarismes plusieurs fois par jour, l'action de la sauge sur la gorge, même si elle ne fait pas de miracle, est reconnue.

6 commentaires:

  1. Je garde ta recette car elle peut être utile! Merci Paloma de ton partage pour tes petites recettes maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement avec ce premier froid cela peut servir, merci à toi aussi pour tes bonnes recettes

      Bisous

      Supprimer
  2. je ne savais pas du tout ! très intéressant !!
    je note !
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma Loulou c'est bien efficace, sinon il y a les remèdes d'antant : le lait de poule avec la rasade rhum (lol)

      Bisous

      Supprimer
  3. ah ma maman quand on était grippé conseillait le grog lol !! une bonne rasade de rhum avec un petit peu d'eau à boire bien chaud pour transpirer au fond du lit et éliminer les microbes hihihi !
    je n'ai jamais transpiré bizarre non lol !!

    RépondreSupprimer
  4. Soit il n'y avait pas assez de rhum ou c'est qu'il te faut la sauge lol !

    Bisous, bisous ma Loulou

    RépondreSupprimer