mercredi 10 octobre 2012

La commercialisation de l'aspirine

Pour la première fois l'aspirin, son premier nom, est vendu en Allemagne, c'est un succès immédiat



C'est le 10 octobre 1903, que l'aspirin ( le "a" pour acétylation, "spi " pour la plante spiroea et le préfixe " in" ) que la firme Bayer commercialise pour la première fois, sous forme de poudre comme anti-douleur et les Allemands l'adoptent aussitôt.

Malgré que les qualités de l'aspirine soit connues depuis très longtemps, on devrait cette connaissance aux sumériens qui auraient découvert les qualités de l'écorce du saule blanc, Hyppocrate en parle lui même sous forme de breuvage dans ces écrits « Corpus Hyppocratum », c'est seulement au XIXe siècle qu'un pharmacien utilisera celle qu'on appelle la reine des prés pour soigner les douleurs et en 1835 Karl Jakob Löwig découvrira son principe actif  : l'acide acétylsalicylique (nom venant du saule).

De nombreuses recherches malgré tout seront nécessaires, pour en faire un produit toléré par l'organisme, il y avait donc encore du chemin à faire.
C'est en 1899 que l’Allemand Felix Hoffmann reprenant les travaux de l’Alsacien Gehrardt, et le végétal du pharmacien, pour le compte du laboratoire Dreser met au point un procédé de fabrication proche de l'origine avec de l'acide spirique extrait de la spirée (spirea ulmaria, la reine des prés), le brevet sera déposé à Munich la même année.

La légende voudrait que Hoffmann est mis au point l'aspirine pour soulager les douleurs de sa grand-mère, difficile à savoir, mais cela lui a peut-être donné du cœur à l'ouvrage (lol)

Cette découverte ne restera pas longtemps propriété de l’Allemagne, la firme Allemande Bayer en aura le monopole jusqu’en 1919, mais la guerre perdue par les allemands et le calamiteux traité de Versailles dont une petite clause fera tomber le brevet de l'aspirin dans le domaine public......pour la France uniquement.

Les réparations de guerre pour l'Allemagne ont été très fortes et expliquent en partie la guerre suivante, le traité d'armistice que Hitler a voulu signer dans le même wagon et endroit, en dit long sur le traumatisme Allemand, toujours est il que l'aspirin qui est devenu du coup aspirine a fait partie du butin de guerre !

Seulement comme dit l'adage : mal acquis...... et dans les années 50, le paracétamol un nouvel anti douleur fait son apparition, l'aspirine est obligé de se mettre en retrait, mais l'aspirine avait des ressources, les recherches l'on réhabilité car on a découvert ses facultés de prévention des accidents vasculaires, il fluidifie le sang, bien sur tout est question de dosage, car son comportement dans le milieu acide de l'estomac peut faire des dégâts.

Moi, l'aspirine j'avais deux expériences sans en savoir plus, éviter de le prendre pendant mes menstruations, risque d'inondations, il faut dire que j'avais déjà une tendance surtout jeune, et qu'il me faisait un peu mal à l'estomac, je le prenais avec un yaourt lorsque j'avais un violent mal de tête, j'étais une gamine, mais depuis la science à répondu à toutes mes questions..... concernant mon vécu de l'aspirine.....


6 commentaires:

  1. Comme c'est bien raconté l'histoire de notre petit cachet d'aspirine, si commun au premier abord
    Félicitations pour votre blog c'est un plaisir de le lire, merci de prendre le temps de partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre flatteur commentaire, cela fait toujours plaisir, mais vous avez raison quelle histoire pour un petit comprimé, mais avec tellement de qualités

      Cordialement

      Supprimer
  2. J'adore lire vos articles il presque toujours une note d'humour, même pour une chose commune comme l'aspirine, dont je ne savais même pas qu'elle venait de si loin

    Très bonne continuation de votre blog

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire qui me fait forcément plaisir, voir un peu rougir

    J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël

    Cordialement

    RépondreSupprimer