samedi 13 octobre 2012

Prix Nobel de physique 2012

Le prestigieux titre de prix Nobel de physique 2012 est un français qui le partage avec un américain pour des travaux sur la physique quantique

Le chat de Scrödigen observe le prix Nobel 2012 (lol)

Le physicien français Serge Haroche avec son équipe a fait mieux qu'Einstein qui en avait rêvé, contrôler et maintenir en temps réel le nombre de photons capturés.

Dit comme ça cela peut paraître très simple, mais lorsque l'on sait que la physique quantique régit l'infiniment petit et qu'elle obéit à des lois bizarres cela se corse singulièrement, par exemple pour nous une fenêtre est soit ouverte, soit fermée, mais pas les deux à la fois, dans l'infiniment petit, un électron, un atome... il peut être à plusieurs endroits et dans deux états à la fois, un don d'ubiquité... quelque part.

La physique quantique, en 1935 un physicien autrichien Erwin Scrödigen avait imagé le phénomène avec une histoire de chat mort ou vivant

Le physicien a fait l'expérience de Scrödigen, mais à la place du chat, qui lui n'obéissant pas aux lois de la physique quantique peut choisir de sortir ou rester si on ouvre la boîte, il a piégé des photons qui eux obéissent aux lois de la physique quantique.

Par contre comment étudier un photon sans le détruire, c'est ce qu'à fait le physicien et son équipe, il observe la mécanique quantique dans ce qu'elle a de plus élémentaire.

Le photon électrique, c'est Max Planck physicien Allemand, il a eu aussi un prix Nobel en 1918, c'est lui qui parlera de lumière quantique, il a été le premier à couper la tête à la loi de la continuité, une révolution,

Einstein tout en reniant le quantique lui attribuera une forme et ces paquets d'énergie prendront le nom de photon, une nouvelle particule était née, immatérielle et sans masse.

6 commentaires:

  1. COCOROCO !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis c'est pas si souvent, bonne journée à toi aussi JC
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avais entendu cela a la Tv, mais j'avoue pas tout compris, là avec vos explications je comprends un peu mieux, même si ce n'est pas encore ça, car dur à comprendre, enfin ce que j'ai bien retenu c'est que c'est français pour une fois
    Excellent blog continuez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos compliments et j'apprécie

      Je vous rassure je suis loin de tout comprendre la physique et moi, mais le quantique m'attire c'est tellement étrange

      La découverte est Française mais d'après ce que je viens d'apprendre cela aurait été vendu aux US, pauvre France....

      Supprimer