mercredi 24 octobre 2012

Hydrolat maison pour l'hiver

Ce Week-end nous nous sommes occupés du jardin, on a ramassé ce qui restait dans le jardin, pour pouvoir étaler la terre que mon mari m'avait rapporté.... au printemps et mis en tas...




Mais il restait tout de même sur le bord des aromatiques un peu gênantes, j'ai donc taillé la sauge et la marjolaine, en conservant bien sur, les plus belles branches de ces deux aromatiques pour pouvoir me faire un hydrolat maison.

J'ai rempli d'un peu plus de la moitié ma cocotte minute des feuilles de la sauge et de la marjolaine, j'ai versé deux litres d'eau en bouteilles, posé le panier de la cocotte pour éviter que des feuilles obstruent l'orifice de la cocotte, vu qu'il y avait des feuilles tout de même sur une certaine hauteur.

Ensuite j'ai fait mon installation comme j'en ai maintenant l'habitude, puis récupéré un hydrolat sauge/marjolaine, les feuilles distillées sont parties au compost naturellement.

L'hydrolat sauge maison, j'avais remarqué qu'il me réussissait drôlement bien, associé à la marjolaine je ne sais pas, mais je sais par contre que la marjolaine à un petit côté astringent, l'on verra si elle apporte un plus à la sauge d'autant que là en plus il ne s'agit que seulement des feuilles de sauge, l'autre fois c'était les fleurs...

Une chose sûre, ce ne peut pas être négatif, car il ne s'agit que d'eau florale et pas d'huile essentielle, même si j'en récupère un peu dans ma distillation.

Je pense que c'est le dernier hydrolat maison que je vais faire faire, puisque qu'arrive l'hiver et ses frimas, cet hydrolat me permettra d'attendre tranquillement le printemps et ses petites nouveautés.

Ce n'est sûrement pas le mieux à faire que de mélanger deux plantes pour récupérer leurs actifs, car elles ne se comportent probablement pas de la même façon dans une distillation. Dans une petite discussion avec mon fiston, il y a quelques temps, il m'a bien fait comprendre la complexité de la chose, j'ai d'ailleurs déjà écrit qu'un jour, qu'il faudra que je fasse les tests avec les petites éprouvettes pour voir quand arrivent les différents actifs, mais je ne suis pas encore prête, cela demande pas mal de temps et d'attention. (lol).

Donc pour l'instant mon meilleur test sera le comportement de cet hydrolat sur mon visage et si cela n'apporte vraiment rien, ces deux plantes sont excellentes pour la digestion, cet hydrolat trouvera bien son utilité.

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. théorie abrégée d'Anaxagore de Clazomènes (500 à 428 avant J.-C.)

je crois que je vais bientôt pouvoir inscrire ce texte au fronton de ma porte (lol).

4 commentaires:

  1. tu m'étonneras toujours ma chère Paloma !!!
    tu sais je continue à te mettre de côté mes fleurs d'orchidées ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu es trop sympa ma Loulou, l'orchidée à tellement de qualités, mais avec ton boulot plus tes soucis tu as pourtant autre chose à penser,

    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai cru à lire votre titre que c'était un hydrolat d'hiver, je me disais aussi que j'avais mal compris, en fait c'est votre réserve pour l'hiver

    Quelle chance vous avez d'avoir des aromatiques, et faire avec des hydrolats maison,vous vous posez des questions sur les actifs, moi les hydrolats du commerce des fois j'ai l'impression que c'est de l'eau avec un petit parfum

    J'ai lu un peu votre blog, j'admire vraiment ce que vous faites vous même et souvent avec ce que vous avez sous la main

    Très bonne continuation de votre excellent blog et merci pour votre partage

    A.D

    RépondreSupprimer
  4. Oui mon titre donne peut être lieu à confusion, les aromatiques c'est sur une idée de mon mari, que j'ai commencé et du coup j'en ai mis le long de mon jardin et en plus c'est ce qui demande le moins d'investissement de temps

    Les hydrolats ils faut les acheter de qualités, car effectivement des fois ne sont que des eaux aromatisée, j'ai d'ailleurs fait un post là dessus.

    Non pas d'admiration, c'est une passion pour moi

    Merci pour votre commentaire Cordialement

    RépondreSupprimer