vendredi 5 octobre 2012

La création du Front National

C'est ce jour, que ce créait le parti du Font National, représenté aujourd'hui par Marine Le Pen
La dynastie Le Pen

Le 5 octobre 1972, le parti du Front National était crée, son président Jean Marie le Pen, qui à cette époque avait un bandeau sur un oeil, personne n'a jamais bien su pourquoi.

Jean Marie Le Pen a su fédérer plusieurs factions d'extrême droite en une seule, car l'extrême droite en France a son histoire et a connu bien des vicissitudes.

En France, on a toujours eu des conservateurs de droite un peu raide, mais avec la guerre de 1871 et la perte de l'Alsace et la Lorraine une nouvelle droite c'est affirmée plus extrême, revancharde, violente, révolutionnaire, antisémite.

L'extrême droite, Action Française fait parler d'elle lors de l'affaire Dreyfus où la France va se couper en deux, avec une ligue monarchiste, catholique, et antisémite, les camelots du roi, on va se traîner cette histoire pendant longtemps, ensuite viendront des attentats pour déstabiliser l'état français du groupuscule La Cagoule un mouvement violent dont certains membres venaient du groupe de l'Action Française, qui a été dissous avant guerre, puis c'est recréé sous Pétain, pendant la seconde guerre mondiale.

Après la guerre, ces groupes Néofascistes qui s'étaient réunit sous le nom de l'Ordre Nouveau, la Division Charlemagne....par leurs comportements sous l'occupation et l'horreur de la découverte des camps, puis ensuite par l'échec de l'OAS (Organisation de l'armée secrète) lors de la guerre d'Algérie, qui luttait pour une Algérie française, ces ligues d'extrême droite avaient été pratiquement été anéanties.

En 1956, l'extrême droite faisait une petite percée. Dans ses rangs ce trouvait un  petit jeunot devenu député Poujadiste, un certain Jean Marie Le Pen, la guerre d'Algérie la remettra sur ses pieds, pour mieux retomber.

Après 1968, l'extrême droite tentait mais de façon partielle de se fondre dans la droite classique en se ralliant à Georges Pompidou.

S'en suivit des années de plomb et c'est dans ce contexte d'une extrême droite faible et divisée que ce crée le Font National, pour participer aux élections présidentielles de 1973. En 1978 la mort dans une voiture piégée du négationniste François Duprat, permet au parti de faire évoluer leur idéologie, le charisme et le populisme de Jean Marie Le Pen fera le reste. Il trouvera son créneau, dans ce monde qui va si vite et laisse des gens sur le bord de la route. Dans la classe ouvrière certains se jetteront même directement du Parti communiste au Front National.

N'empêche que les idées lepéniste, la peur, le repli sur soi, sont rentrées petit à petit dans les esprits et les partis de droites classiques sont obligés de faire un petit pas vers cette idéologie, qui n'est pas forcément la leur pour faire rentrer au bercail leurs électorats, excitant ainsi certaines catégories et en démobilisant d'autres, c'est ainsi que Jean Marie Le Pen a eu son heure de gloire le 21 avril 2002 où son score électoral a permis d'éliminer le candidat socialiste Lionel Jospin au premier tour, d'être présent au 2e tour et permit au candidat de la droite, Jacques Chirac d'être élu à un score au 2e tour, dont peu de Présidents de la France démocratique peuvent se vanter.

Aujourd'hui sa fille prend le relais, sur un terrain conquit par son père, avec les mêmes recettes, le parti Front National disparaît au profit du parti Bleu marine, moins de dérapages, et la petite dernière Marion Marechal Le Pen toute jeune et jolie, le parti est bien installé, avec la crise il a de beaux jours devant lui et il devient difficile pour certains de bien différencier les droites.

4 commentaires:

  1. Coucou,

    Tu aurais pu parler des 50 ans de la saga des James Bond, cela aurait été plus passionnant.
    Eh oui le premier date de 1962:James Bond contre Dr No avec la magnifique Ursula Andress que j'aurais pu remplacer en brune.
    Bisous
    Madame Bond

    RépondreSupprimer
  2. Et oui je ne suis pas une passionnée des James Bond, contrairement à toi.... Par contre l'anniversaire de la renaissance de l'extrême droite dans notre démocratie, je ne pouvais pas la louper, Car pour moi combien leçons faudra t-il pour comprendre....
    Gros, gros bisous Madame Bond future Ursula Andress, que tu ne devrais pas avoir de mal à remplacer vu son âge.....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Vous avez raison de rappeller quelques réalités, qui sont par certains oubliées, merci pour votre article.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre commentaire, heureuse de voir qu'il y en a encore qui ont de la mémoire

    Cordialement

    RépondreSupprimer