L'écrivain français Paul Scarron, mourrait ce jour là, après avoir écrit son épitaphe et laissant ici bas ses souffrances, des romans, des poèmes et une veuve.
Le 6 octobre 1660 mourait Scarron, le premier époux de la future Madame de Maintenon, celle qui après avoir été la gouvernante de ses enfants devint l’épouse secrète du roi Soleil, Louis XIV.
L’auteur du Roman comique, était on le sait un pauvre infirme dont le corps était plié en Z par un rhumatisme déformant. Il lui était même impossible de quitter son lit dans lequel il ne pouvait pas se mettre sur le côté.
Il avait épousé à 42 ans une fort jolie fille aux beaux yeux, Françoise d’Aubigné, une fille bien appétissante qui préférait encore cette étrange union au couvent et qui dut mettre en appétit le « pauvre Scarron ».
D’après ses contemporains c’était un mariage blanc, la reine à l’annonce du mariage a déclaré que pour Scarron une femme était le meuble le plus inutile de la maison.
C’était mal connaître l’homme un ancien coureur de ruelles, Scarron déclara lui-même : je ne lui ferai pas de sottises, mais je lui en apprendrai…
le mariage ne fut peut-être pas consommé, mais ce fut pire. Ce ne fut pas un mariage blanc, mais un mariage gris, gris sale, très sale.
Mais tout cela ne doit pas faire oublier la belle plume de l’écrivain Scarron, il composa lui même de son vivant son épitaphe qui en dit long sur sa souffrance :
Celui qui y maintenant dort
Fist plus de pitié que d’envie
Et souffrit mille fois la mort
Avant que de perdre la vie
Passant ne faites aucun bruit
Et gardez bien qu’il ne s’éveille
Car voici la première nuit
Que le pauvre Scarron sommeille
J'en apprends des choses, une jolie fille mariée à ce vilain lubrique, sinon couvent, quelle époque, elle a eu une belle fin son histoire femme de louis XIV même secrète ce n'est pas rien
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup de plaisir à lire votre blog, un vrai livre
Amicalement
Merci pour votre gentil commentaire, mais elle a fini tout de même dans un couvent, à la mort de Louis XIV elle rentrée de son propre chef au couvent et y est restée jusqu'à la fin de sa vie
RépondreSupprimerCordialement