mardi 2 octobre 2012

Poudre machine à vaisselle maison

Par hasard,, j'ai vu une recette de produit vaisselle sur un site bien connu de produit de beauté maison, je me suis aperçue que j'avais presque tous les ingrédients, alors....



190 g Bicarbonate de soude
400 g de Cristaux de soude
65 g Percabonate de soude
15 g de tensio actif SLA  remplacé par une pastille de produit lave vaisselle du commerce

Ce sont effectivement des produits dont je me sert régulièrement pour faire mes produits de nettoyage et donc que je possède, comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai donc fait la recette immédiatement.

D'abord peser les différents produits, qui étaient tous en poudre y compris les cristaux de soude, mais il me manquait les 15 g de tensio actif, remplacé tout simplement par une pastille de produit du commerce, et mixé dans le thermomix avant de l'intégrer dans mon mélange.

Dans ce mélange j'ai ajouté un sac de 100 g d'acide citrique que je possédais depuis un moment, sans l'avoir utilisé, en me rappelant les produits vaisselle que je faisais avec des citrons.

J'ai testé ce produit et ma vaisselle est ressortie bien propre et bien nette, je mets 2 cuillères à soupe rases  de ce mélange dans le compartiment pour la poudre du commerce.

C'est une recette toute simple, qui tombait bien, j'avais tous les produits et je terminais mes pastilles  du commerce.

Voici la vaisselle après un nettoyage normal d'une vaisselle assez sale, on voit que tout est bien nettoyé, mon liquide de rinçage est lui depuis longtemps du vinaigre blanc.


6 commentaires:

  1. ah je me suis débarrassée de mon lave vaisselle il y a longtemps alors je passe mon tour lol !!
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'en es débarassée ? et bien moi ça ne risque pas, je l'aime mon lave vaisselle (lol)

    RépondreSupprimer
  3. oh mais c'est génial ça ! je ne pensais pas qu'on pouvait le faire soi même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avant je faisais avec du citron et du gros sel mais cela laissait des traces blanches sur certains verres, là c'est parfait comme avec une pastille du commerce, je n'utilise plus que ça

      Bisous

      Supprimer
  4. peu être je ne comprends pas ? mais quel est l'intérêt de le faire ,vu qu' il faut acheter des produits qui ne sont pas BIO ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends votre interrogation, comme je l'ai écris j'avais ces produits que j'utilise pour mes petites affaires, donc cela valait le coup de tester, comme c'est efficace et facile j'ai continué, ce n'est pas tout à fait bio, mais vraiment bien moins polluant que les pastilles du commerce, le bicarbonate, les cristaux de soude, le percarbonate de soude ne sont pas polluants, je vérifie toujours avant de faire, je sais que faire mes savons c'est plus polluant car la soude elle est polluante et tous les savons sont fait avec de la soude, le fameux savon de Marseille par exemple
      Bonne journée

      Supprimer