mardi 16 octobre 2012

L'Europe prix Nobel de la Paix en 2012

L’Europe a reçu cette semaine le prix Nobel de la paix, c’est la première fois que ce prix est donné à un système étatisé.



L’Europe est "mère" de la paix «pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe ».

Pour qui a de la mémoire ce n’est pas si évident, les guerres sont par périodes, trop longues certes pour une vie d’homme, car elles durent en général sur une trentaine d’années, mais en général guère plus, les populations, les états sont vidés, ruinés, ils n’ont plus la force, ni l’envie de guerroyer.

Les guerres ont toujours connu à peu près les mêmes scénarios, que l’on parle des guerres des grecs de l’antiquité ou les guerres Napoléoniennes. La guerre France - Allemagne a duré de 1914 à 1945, avec une petite accalmie bien fragile, soit une trentaine d’années.

Mais les guerres ont-elles vraiment cessés avec l’avènement de l’Europe, oui et non, mais cela n’a pas grand-chose à voir avec l’Europe, sur les ruines du nazisme les pays ont été occupés par des armées étrangères, cela limitait les problèmes belliqueux forcément. Il y eu aussi en plus la "guerre froide" ou des menaces terrifiantes effrayaient le monde et du fait obligeaient les différents hommes d’états à modérer, je dirais, leurs ardeurs.

Mais dès que l'URSS a commencé à s’effondrer et la guerre froide c’est arrêtée, les guerres ont repris de plus belles à nos portes (qui se balade en Croatie peut voir les trous dans les murs), avec  toutes ces horreurs que l’on voyait journellement à la télévision, sans oublier l’Afrique qui n’en fini plus de panser ses plaies en réglant ses comptes entre ethnies, crées par les européens, et le tout devant une Europe totalement impuissante.

Mais j’oublie une guerre, qui si elle se fait sans armes,  elle fait quand même des morts et laisse des hommes dans une souffrance terrible, je parle de la guerre économique, car passé ce que l’on a appelé les 30 glorieuses, les crises financières ont commencé et ne ce sont jamais arrêtées, là aussi avec des accalmies bien fragiles. Bien qu’en paix avec l’Allemagne, la guerre économique est là et l’Allemagne n’hésite à torpiller un projet européen  avec les géants de l'aéronautique pour garder ses emplois chez elle.
Le chômage n’a jamais cessé de monter, laissant  trop souvent des hommes, des régions dans le dénuement le plus complet.

Monsieur Alfred Nobel, inventeur de la dynamite a laissé par testament sa fortune pour la création de ces prix pour des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité. Il y a des prix pour pas mal de choses, mais pas pour les mathématiques, cela serait du à sa maîtresse qui l’aurait quitté pour un mathématicien (dixit une amie). Il est amusant de noter que c’est un homme d’armes à qui ont doit  le prix de Paix…

4 commentaires:

  1. Très bel article Paloma, je suis de ton avis.
    Bisous, bonne journée.
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour jcn54

    meri pour ton compliment, j'ai peur que beaucoup soit de notre avis, c'est désolant cette Europe aura tellement fait tellement lever d'espoir. Mais elle est aujourd'hui incontournable quoiqu'en disent certains, toutefois il faut être optimisme, ce prix peut obliger l'Europe à revoir un peu sa copie, ça se mérite un Nobel.....
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est consternant l’Europe prix Nobel, une armée de technocrates qui mets des pays avec leur peuple à genoux, on se demande où ils avaient la tête en votant

    Merci beaucoup pour votre article, cela fait plaisir
    Cdlt

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait de votre avis, consternant,il y en a certainement qui le méritait mieux je pense

    Cordialement

    RépondreSupprimer