mardi 13 décembre 2011

Le faucon pèlerin

C'est un petit rapace à bec court et très recourbé, c'est un très beau rapace avec un plumage variable, bien qu'étant un  grand prédateur il doit se méfier de l'aigle.


Il fut nommé faucon pèlerin au moyen-âge car ne trouvant pas son aire de nidification les observateurs de l'époque le prenait pour un oiseau migrateur. En effet le couple très fidèle d'ailleurs, niche dans des hautes falaises inaccessibles.

En vol, sa silhouette en forme d'ancre le rend facilement identifiable. Il se distingue par une technique de chasse particulière, le buffetage : le faucon pèlerin percute sa proie avec son bréchet, un os de la face antérieure du thorax.

C'est un bon chasseur et c'est l'oiseau est le plus rapide du monde, ses piqués pouvant atteindre 320 km/heure

Pendant la seconde guerre, les Alliers pour éviter que leurs messages ne soient captés par l'Allemagne nazie, envoyaient leurs messages par des pigeons voyageurs, mais les allemands dès qu'ils eurent compris le système envoyèrent des faucons pèlerins contre ces pigeons. Les Alliers se mirent à abattre autant que possible sur les faucons pèlerins pour permettre à leurs pigeons de rentrer avec leurs messages.

Une vraie guerre des airs par oiseaux interposés

Un pigeon s'est d'ailleurs distingué, il rentrait toujours pour délivrer son message, et souvent très blessé par les attaques de faucons pèlerins. Il a été élevé à la dignité de héros et a sa statue en Angleterre.

2 commentaires: