samedi 17 décembre 2011

La bataille des Boers et des Zoulous

Une bataille sanglante surtout du côté des Zoulous gagnée par les Boers




Les Boers (paysans) de confession protestante, français, hollandais, allemands qui avaient fui leurs pays étaient installés en Afrique du Sud dès le 17e siècle. En 1835 lors de l'abolition de l'esclavage ils sont en butte avec les Britanniques, des milliers de Boers vont partir avec familles et serviteurs (aborigènes) pour aller chercher de nouveaux territoires.

De leurs côtés les Zoulous se sont trouvés un grand Chef Shaka depuis 1816, qui a complètement révolutionné l'organisation de son peuple et crée une "armée de métier" particulièrement efficace, ils vont massacrer des populations entières d'Afrique et s'approprier de nombreux territoires. Shaka qui était devenu complètement paranoïaque ne voulait pas de descendant de peur qui lui prenne sa place et tuait toutes les femmes porteuses de son enfant, ce sont ses frères Dingane et Mzilikazi qui le feront assassiner en 1828.

Les migrants appellés désormais Trekboers vont fatalement se heurter aux Zoulous sur place.La rencontre des Boers avec Dingane successeur de Shaka va très mal se passer et ce sera la guerre. 

Le 16 décembre 1838, lors de la bataille de Blood River les Boers vont gagner dans un bain de sang, surtout côté Zoulous. Même si les Zoulous étaient en nombre supérieur; la lutte était inégale, les Boers profitant des progrès du monde moderne dans "l'art" de la guerre.

Cette bataille deviendra le symbole de la naissance de l'état afrikaner et a été célébré jusqu'à la fin de l'apartheid dans les années 1990.

2 commentaires:

  1. Les Zoulous étaient bien agressifs aussi on dirait, excellent article

    RépondreSupprimer
  2. Merci Paulo pour ton commentaire plaisant, et tu as raison les zoulous n'étaient pas des enfants de choeur non plus

    RépondreSupprimer