dimanche 4 décembre 2011

La lecture

Aussi loin que je remonte dans mon enfance, j'ai toujours été attirée par les livres, mais avec deux parents non lecteurs, pas toujours facile.

Toute petite fille, je me jetais sur tout ce que je pouvais lire, mais il y avait peu de lecture, le journal de mon père, l'encyclopédie médicale en haut de l'armoire. Mes parents n'aimaient pas que je lise, ma maman comme dans le livre de Pagnol avait peur que je m'abîme les yeux. Mais je crois aussi qu'ils n'aimaient pas beaucoup me voir rentrer dans le "monde" la lecture, qui n'était pas le leur.

Plus grande, le dimanche matin, j'allais échanger mes livres sur le marché, puis ensuite j'ai pu me les acheter, pour mon plus grand bonheur. bien sur entre temps, ma maman avait fini par comprendre que mon bonheur passait aussi par les livres, donc me rapportait des magazines de son travail et m'achetait des livres pour mes anniversaires.

Et j'étais déjà une femme, lorsque j'ai découvert une autre partie de ma famille et c'est là j'ai enfin compris d'où je tenais ce goût de la lecture, à mon tour j'ai passé cette passion a un de mes deux fils, pour l'autre mon plaisir de lui lire des histoires le soir au coucher a fait les délices de son enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire