jeudi 8 décembre 2011

Georges Méliès et le cinéma

 8 décembre 1861 naissance de Georges Méliès, l'inventeur du 7ème art, autrement dit ce que nous aimons presque tous le cinéma

Prestidigitateur renommé Georges Méliès change d'avis après avoir vu la première séance des frères Lumière en 1895 le "cinématographe Lumière", au point de même vouloir acheter leur machine, la réponse sera négative et ne manque pas de piquant : «Remerciez-moi, je vous évite la ruine, car cet appareil, simple curiosité scientifique, n'a aucun avenir commercial !»

Mais Méliès d'un optimisme indestructible est un visionnaire il entrevoit le premier la dimension artistique du cinéma, donc il décide de créer son propre appareil en imitant celui des frères Lumière, ce sera le kinétograph, sa fantaisie et son imaginaire feront miracle et le succès sera immédiat.

Il va créer son studio cinématographique et réalisera des milliers de fictions et même les premières actualités.... En 1899 il réalise un film engagé sur l'affaire Dreyfus, il fera en 1902 son chef d'oeuvre "le voyage dans la lune" en s'inspirant d'un livre "Les premiers hommes dans la lune" paru l'année d'avant. Ce film de 16 minutes aura un grand succès et le cinéma encore muet pourra dépasser les frontières sans problème de langage.

Mais Méliès sera rapidement dépassé par le succès du cinéma et la concurrence, puis la guerre 14-18 ralentira les productions, alors qu'en Amérique cela facilitait la création des studios d'Hollywood, aussi en 1923 Méliès est complètement ruiné et doit se résoudre à vendre son matériel et ses bobines et se reconvertit en vendeur de jouet.

Déjà en difficulté avant la guerre une grande partie de ces films sera détruite et serviront même à l'effort de guerre, heureusement certaines personnes s'acharneront à récupérer les films : copies....

Et par chance en 1929, il sera reconnu par des cinéastes qui mobiliseront la profession, il sortira de l'oubli, sera honoré, en 1932 il rentrera dans la maison de retraite du cinéma, le Château d'Orly. Il mourra 6 ans plus tard d'un cancer, mais il était déjà entré dans l'éternité sur terre.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais que le nom de Méliès, mais son histoire ainsi qu'un bout des frères Lumière qui n'était pas des visionnaires contrairement à Méliès, merci

    RépondreSupprimer
  2. Oui vu leur réflexion l'on peut penser que frères Lumière n'étaient effectivement pas des visionnaires

    Cordialement

    RépondreSupprimer