le 6 avril 1909, le pôle est en vue, mais Peary n’a pas la force de faire les derniers pas qui l’en séparent.
Il est trop épuisé, mais après avoir pris un peu de repos, il atteint ce qui est son rêve depuis 20 ans. Il avait plus de 50 ans, c’était son dernier essai et il avait réussi.
Presque tout ce qui nous entourait, a dit Peary, nous paraissait trop extraordinaire pour nous puissions le comprendre totalement. Mais le plus miraculeux était le fait qu’une marche de quelques heures m’avait amené de l’hémisphère occidental à l’hémisphère oriental, et j’avais réellement atteint le sommet du monde.
Ce qui était troublant, c’est que dans les premiers kilomètres de notre marche nous soyons allés vers le nord, et pendant les derniers kilomètres vers le sud. Et cependant en suivant toujours la ligne droite. »
C’est seulement 5 mois plus tard le 6 septembre que Peary pu envoyer au New York times le télégramme convenu : Got O.P. (Old Pole). Et le lendemain sur 5 colonnes, le journal en exclusivité annonçait la nouvelle au monde :
" have the pole"
Pourtant tout n’est pas très clair et difficilement vérifiable dans cette expédition, en fait il n’est pas sur qu’il est vraiment atteint le pôle Nord, même s’il n’en était pas très loin, pas plus que son concurrent Cook, qui lui affirme l’avoir fait un an plus tôt en 1908.
J’ai choisi de vous montrer le compagnon d’expédition de Peary, Henson qui l’a accompagné jusqu’au bout avec quatre inuits, plutôt que Peary, car lui n’a pas eu droit aux honneurs comme Peary, il était afro-américain, il a tout de même fini par être reconnu et de son vivant mais seulement en 1937 et ré-enterré avec les honneurs en 1988....
Les américains et leurs noirs quelle lamentable histoire, j'ai lu recemment que pour la libération de Paris par les Français les américains avaient exigé qu'il n'y ait aucun noir, le maréchal Leclerc et le général de Gaulle ont accepté, on peut railler l'apartheid de l'Afrique du Sud, merci d'avoir rendu hommage à cet homme Henson
RépondreSupprimerExcellent blog, très cordialement
La supériorité de l'homme blanc quelle bêtise, mais quand on y réfléchi bien c'est tellement pratique pour exploiter l'autre de le croire inférieur et Jésus était représenté blanc, alors qu'on a aucune image réelle de lui , normal sa religion interdisait les images, sa mère c'est pire on la représentait blonde aux yeux bleus, une maman juive de cette époque blonde quelle imagination
SupprimerMerci pour votre agréable commentaire, cordialement