dimanche 1 avril 2012

Le 1er avril et les blagues

Le 1er avril c'est traditionnellement le jour de fausses informations, de gros canulars, de farces


Toute petite fille, j'ai le souvenir de m'être promenée un 1er avril avec un poisson papier accroché dans le dos, c'était mes "grandes voisines" qui m'avait fait cette bonne blague.

Mais on ne connait pas l'origine des facéties du 1er jour d'avril, elle reste mystérieuse, ce que l'on sait par contre c'est qu'au moyen-âge, douze jours après l’équinoxe du printemps, elles enterraient symboliquement l'hiver grâce au rire libérateur.

Elles étaient liées aux corps de métier et s'apparentaient à ce que l'on nomme bizutage, mais un bizutage gentil

Les jeunes apprentis étaient tenus par leurs aînés de rapporter à l'atelier des objets aussi insolites que variés, telles que des passoires sans trous, des cordes à lier le vent.....

Peut-être que que notre jour de blagues, vient de cette petite tradition du moyen âge, puisqu'elles ont un point commun, faire rire

2 commentaires:

  1. Zut alors je pensais que j'allais découvrir l'origine des facéties du 1er avril, car souvent on est surpris surtout pour les fêtes chrétiennes

    RépondreSupprimer
  2. Et bien non je n'ai pas connaissance de l'origine, juste une piste, qui pourrait faire penser que.....

    Bisous

    RépondreSupprimer