mercredi 11 avril 2012

Gengis Khan le conquérant

Les Mongols aux XIIe siècles entraînés par leur chef vont terroriser les populations et laisser une trace indéfectible.



Le 11 avril 1241 les troupes Mongols atteignent la Hongrie écrasent les Hongrois,  mais se retirent presque aussitôt on ne sait pourquoi, peut-être la mort de leur chef  Ogodai (fils de Gengis Khan). En occident nul ne se doute à quoi ils viennent d’échapper. La Russie a moins de chance, elle est ravagée et la paysannerie qui avait déjà accédé à une certaine liberté et prospérité, retourne des siècles en arrière. Elle ne s’en relèvera jamais tout à fait.

Cela avait commencé en 1206, les tribus mongoles qui nomadisent dans les steppes d’Asie centrale s’unissent autour d’un chef du nom de Témoudjin et lui donne le titre de Gengis Khan (roi universel en mongol). Gengis Khan entraîne ses guerriers vers l’est, la Chine aussi bien que vers l’ouest Perse, empire Arabe et Europe, ils brûlent tout sur leur passage et massacrent les populations. En 1227 Gengis khan meurt et c’est son fils Ogodai qui prend sa suite.

La Chine de Song est ravagée et c’est un des petits fils de Gengis Khan, Koubilaï Khan qui s’installe et fonde une nouvelle dynastie chinoise. C’est chez Koubilaï Khan que Marco Polo restera plus de 20 ans. 

Ils achèvent la Perse et l’Empire Arabe, enfin ce qui l’en restait, il avait déjà été mis à mal par les Turcs lointains cousins des Mongols , Badgad est détruite, habitants massacrés, le Calife supplicié.

Les Mongols en peu d'années créeront le plus grand empire connu d'est en ouest, puis viendra la rivalité des chefs qui les affaibliront, puis leur conversion au XVe siècle au bouddhisme tibétain mettra fin à leur agressivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire