jeudi 26 avril 2012

Conserve d’œufs durs épicés

On trouve encore dans certains Pub anglais, des œufs épicés conservés dans des grands bocaux, j’ai tenté de reproduire ça à la maison.


Cuisson de 10 œufs dans une casserole d’eau froide jusqu’à  l’ébullition et arrêt du feu puis repos environ 15 mn.

Pendant ce temps, j’ai fait bouillir 750 ml de vinaigre blanc, avec 1 gousse d’ail émincé, 2 piments chinois (de mon petit pimentier) séchés, une demi cuillère à café de grains de baies de rose avec une demi cuillère à café de grains de poivre noir concassés et 1 feuille de laurier.

Les œufs passés sous l’eau bien froide sont écalés bien soigneusement, puis rangés dans un bocal, Le vinaigre est versé dessus. Le bocal  est fermé avec son couvercle et dans la cave pour 1 mois.

Nous avons goûtés ces œufs avec un peu de mayonnaise et bien c’est nettement plus goûteux que les œufs natures, de plus en dépannage cela s’avère bien pratique d’avoir des œufs durs sous la main, je devrais pouvoir garder cette conserve environ 6 mois, mais on les a fini avant.

Du coup j'en ai refait cuire 7 œufs durs dans le cuit-œufs électrique que j'ai depuis des plombes, ensuite les œufs écalés simplement dans le vinaigre sans ajouts supplémentaires, je ferai un changement d'épices et piments lorsqu'il fera meilleur, car mon laurier sauce à cause du mauvais temps ses feuilles sont sèches sur l'arbre.

Et pas plus tard qu'hier j'ai rajouté deux de ces oeufs épicés en dernière minute à une petite salade de mâche, super pratique ces œufs épicés en "conserve".

12 commentaires:

  1. très original !! il fallait y penser !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée pour conserver les oeufs, mais on peut les garder combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  3. Kalinka c'est dans du vinaigre poivre piments... à mon avis au moins un an, à l'abri de la lumière et de la chaleur, une cave, un garage..., moi c'est vrai que ça part très vite, donc difficile de me rendre compte, mais tu as vu j'ai pu "recharger" sans changer le vinaigre ni les épices.

    En conserve c'est vrai que c'est pratique, mais en plus le petit goût épicé je trouve que c'est un plus.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Loulou c'est dans un pub de Londres que j'ai eu l'idée, depuis cela me trottait dans la tête et j'ai tenté avec ce que j'avais en épices

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super idée ma belle j'ai également appris à mon cours de cuisine comment confire les citrons qu'on peu rajouter à la cuisson d'une viande c'était super bon!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'en avais fait des citrons confits une année où mon citronnier m'avait donné beaucoup de citrons, je crois que c'était dans le sel je ne me souviens plus, mais c'est vrai que c'est délicieux.

    Malheureusement avec ces temps pourris ces dernières années mon citronnier n'a plus le temps de faire ses citrons

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bon bon je m'y met aujourd'hui je pense mettre plutôt un bouquet garni de l'ail j'ai pas piment mais je mettrais des grains de poivre.
    Merci pour cette idée bernard adore les oeufs durs avec plus de gout il va être ravis bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que tu essaies, tu me diras ce que tu en penses, moi je trouve cela bien pratique, pour les épices c'est comme on veut et à son goût, moi j'ai mis ce que j'avais

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. voilà c'est fait bouquet garni, ail,feuilles de laurier, estragon, baie de genièvre, grains de poivre et sel on va laisser mariner ça pendant un mois et on verra bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Impec tes épices, ce devrait être parfait, tu me diras

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont vraiment que de bonnes idées concernant votre blog,. Vous ne faites que des bonnes choses ici.
    Gillou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gillou pour ce commentaire plaisant

      Bonne journée

      Supprimer