lundi 30 avril 2012

Mon premier savon à la soude

J'ai sauté le pas et fait ma préparation pour mon premier savon avec de la soude, mais en prenant toutes les précautions nécessaires

Ma pâte à savon qui vient d'être versé dans sa brick de jus d'orange

Cela me trottait aussi depuis longtemps dans la tête de faire mon propre savon pour ma lessive, je ne me suis pas cassée la tête et j'ai fait très simple puisque ce savon est à destination uniquement pour la préparation de mon produit lessive.

Hier, j'ai fait ma "recette" avec :
un pack de 500 g de Végétaline (oui celle pour la friture), qui traînait dans la cave, oubliée
et 50 g de lard de porc (uniquement du gras)
99 g de soude
187 ml d'eau filtrée avec ma carafe brita
J'ai calculé ma quantité de soude avec une formule qui m'a été donnée, mais il existe de calculateurs sur internet, j'ai d'ailleurs vérifié avec un.

Première chose se protéger au cas où, car la soude peut brûler gravement
Blouse du fiston de ses cours de chimie
Lunettes bricolage de mon homme,
Masque qui couvre le nez et la bouge que mon mari utilise pour bricoler
Gants que j'utilise lors du grand ménage
Du vinaigre toujours au cas où, il neutralise la soude, je m'en suis servie aussi pour faire tremper mon broc, mixer, cuillère... instruments que j'ai fini de nettoyer avec du liquide vaisselle.

j'ai recouvert de papier journal l'endroit ou je devais travailler

J'ai utilisé ce que l'on appelle la méthode à froid, j'ai seulement fait chauffer la Végétaline et le lard pour les faire fondrent.

J'ai ouvert la fenêtre, mesuré l'eau dans un bocal propre de conserve, posé le pot dans l'évier, ajouté la soude à l'eau (jamais le contraire), mélangé avec une cuillère métal, il faut mélanger un peu sinon la soude s'agglomère, et laissé tel quel dans l'évier, avec le masque c'est parfait ça évite de respirer les vapeurs toxiques.

Le mélange ne fait pas de réaction avec une mousse très importante comme par comme par exemple le bicarbonate dans le vinaigre lorsque je fait mes préparations de produits d'entretien, mais par contre ça chauffe...et c'est très toxique.

Pendant que la soude et l'eau commençait son refroidissement, j'ai préparé mes huiles en coupant en morceaux la Végétaline et la faisant fondre au bain marie, puis j'ai ajouté le lard également en petits morceaux, lui a été plus difficile à fondre j'ai du coup mis un coup de mixer, lorsque tout a été fondu j'ai vérifié les températures soude/eau et de l'huile, elles étaient sensiblement à la même température pour les deux environ 50°. Là on se rend bien compte que la soude dans l'eau ça chauffe....

Juste avant le mélange eau/soude dans l'huile

J'ai procédé hors du feu au versement du mélange eau/soude dans l'huile, tout en mixant en alternance avec un mixer plongeant en le laissant dans le broc sans le sortir de la "pâte", cela a épaissit très rapidement et j'ai pu voir la "trace" c'est à dire une trace sur le mélange, qui permet d'ajouter éventuellement des additifs , donc à ce moment là j'ai ajouté 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree (désinfectant, conservateur), tout en mixant.

Puis pour finir, j'ai versé dans une brique de jus d'orange (mon mari boit ça au petit déjeuner, moi beurk...) qui m'a servi de moule et que j'ai découpé, lavé, séché. J'ai laissé le bouchon sur la brick pour qu'il n'y ait pas de fuite...

J'ai tenté de lisser un peu avec le dos de la cuillère (pas facile), puis j'ai recouvert la brick d'un film de cellophane, et descendu mon moule vers la chaudière, là où il fait bien chaud pour faire lever mon pain, faire prendre mon kéfir.....

Ce soir cela fera à peu près 24 heures que ça "mijote", je regarderai si mon futur savon a pris bonne "figure" et si je peux démouler où si c'est encore trop tôt.

Suite au prochain épisode de mes aventures "savonnesques" (lol)


5 commentaires:

  1. voilà, tu as fini par passer le pas...Fallait oser : je suis sûre que ça va laver..
    Squale (mais si, tu sais qui je suis.... )

    RépondreSupprimer
  2. Et oui comme toujours il faut que je teste, ce soir j'ai démoulé impec, coupé, maintenant au frais

    Squale (mais si, tu sais qui je suis.... )non je ne vois pas vraiment Loulou, Annick ? merci de m'éclairer tout de même (lol)

    RépondreSupprimer
  3. Ah si j'ai compris qui est le Squale, ce n'est ni Loulou, ni Annick

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. eh non ce n'était pas moi le premier com mdr !!
    tu sais tu aurais dû t'appeler Mc Gyver !!
    bisous

    PS : as-tu reçu mon mail ?

    RépondreSupprimer
  5. oui je viens de te répondre

    Mc Gyver ne faisait pas de savon (lol)

    Bisous

    RépondreSupprimer