jeudi 16 février 2012

Mélange d'huiles essentielles pour problèmes de peau

Un mélange d'huiles essentielles pour aider à soulager les problèmes de peau piosaris, dermatoses.....



  
J'ai choisi un mélange très simple qui permet de tester sans se ruiner, je l'ai fait en particulier pour la petite chienne de Loulou, pour sa dermite, il faudrait d'ailleurs vérifier qu'elle n'a pas de puces, cela vient souvent de là pour les chiens.

Je propose donc un mélange d'huile de calendula ou macérât ou sinon de l'huile d'amande douce 100 ml
10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
5 gouttes d'huile essentielle de citron

 Cette synergie de ces trois huiles mélangées dans l'huile végétale devrait aider à solutionner le problème soit avec un coton tige ou dans un vapo en passant sur les zones touchées, commencer doucement et sur une petite zone pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique et à partir du lendemain si tout va bien faire le "traitement" 2 à 3 fois par jour.

Si l'on peut investir plus l'huile essentielle d'hélichryse italienne est vraiment bien pour ces problèmes et même pour des petits bobos comme les bleus, associée à l'HE de laurier noble, mais cette HE est plus chère.

Ils faut acheter des huiles bio, labellisées pour pouvoir bénéficier de leurs effets, c'est important.

J'ai choisi aussi ces trois HE car elles peuvent être facilement utilisées en dehors de ce "traitement"

L'huile essentielle de lavande vraie,  j'ai déjà donné quelques pistes voir le lien, plus haut

Les huiles essentielles de géranium et de citron peuvent venir enrichir vos crèmes cosmétiques de jour ou de nuit, mais aussi être utilisées en cuisine quelques gouttes dans un dessert, une boisson et cela change tout

L'HE de géranium est surnommée l'huile des femmes car elle régule l'action des hormones, mais elle est très bien aussi pour les  infections buccales en gargarismes et en plus elle sent bon une odeur près de celle de la rose.

l'HE de citron est efficace pour les verrues et également pour la perte des cheveux, personnellement j'en mets dans mes kéfirs et de temps à autres je mets 1 goutte sur ma brosse à dents après le dentifrice, cela désinfecte et aide au blanchiment des dents et en plus cela laisse un bon goût dans la bouche.

Voila quelques pistes pour utiliser ces huiles essentielles, mais il y en a d'autres.

8 commentaires:

  1. génial !!
    alors je viens de vérifier les huiles dont je dispose :
    geranium d'Egypte
    citrus limon
    lavande aspic
    c'est pas grave je connais un site qui en vend de qualité à des prix pas trop excessif ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et bien il n'y a plus qu'à...et tiens moi au courant STP
    Ton site qui vend pas trop excessif ?
    Tu as vu le vétérinaire ?

    Gros, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. je peux donc utiliser les huiles que j'ai ou il faut que j'achète quand même le geranium rosat et la lavande vraie ?
    pour le site c'est aroma-zone. j'ai fait un peu le tour c'est eux les moins chers j'ai déjà commandé chez eux en plus ils sont rapides.
    bisous
    ps : as-tu eu mon mail ?

    RépondreSupprimer
  4. Non je n'avais pas vu ton mail, mais je viens de répondre, tu peux utiliser les 3 HE que tu as, si cela te parais pas très efficace, achète celles données. Par contre ne lésine pas sur l'huile végétale calendula ou amande douce.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. merci ma Paloma !!
    pour le moment je croise les doigts les rougeurs ont disparu avec le traitement du véto mais au cas où...
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    pour ceux qui n'aiment pas préparer leur mélange
    sachez qu'il existe pour ces problèmes de peau Dermarome chez un ou plusieurs vendeurs
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Oui Gege tu as tout à fait raison, j'aurai du le préciser, il existe des mélanges "clés en mains" qui évitent bien de faire son mélange soi même surtout si on connait mal les HE ou que l'on en possède pas d'HE

    Merci gege de t'être inscrit comme membre

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. De rien Loulou, tant mieux si son traitement à pu guérir la petite Flore

    Gros bisous

    RépondreSupprimer