samedi 18 février 2012

Macérât aux écorces de mandarine

Dans la famille de mes macérâts, voici le macérât d'écorce de mandarine

Toujours dans la période de macérât, j'avais préparé un macérât avec des écorces de mandarine coupées en morceaux dans de l'huile d'olive, j'ai laissé macérer le tout pendant 3 mois. 


Ensuite filtrage, versé dans une jolie petite bouteille, pour le plaisir, avec l'aide d'un petit entonnoir, ajout d'une gélule de vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile et 5 gouttes d'huile essentielle de mandarine, posé le petit bouchon et la voila prête à servir.



Cette huile vas être utilisée pour parfumer mes cosmétiques et en plus donner une jolie couleur, la mandarine est connue pour un effet relaxant, donc dans une crème du soir elle sera la bienvenue, pour mon gros dodo.

Le peu d'huile filtrée qui restait, a été versée dans un tout petit pot de récupération (que l'on voit ci-dessus), avec aussi une gélule de vitamine E. Cette huile attendra sagement à la cave.

L'avantage de mettre aussi une huile essentielle dans de l'huile ou des crèmes, aide à éviter l'infection bactériologique.

L'huile de mandarine comme celles de tous les agrumes a un côté photosensibilisante, il faut éviter de l'utiliser avant une exposition au soleil.

2 commentaires: