mardi 26 février 2013

Le méliphage de Carol

C'est un oiseau qui fut découvert seulement en décembre 2005 en Nouvelle -Guinée





Il fait partie de famille des Méliphages, du grec meli (miel) et phago (manger) qui contient plus de 180 espèces de taille et couleurs différentes, mais qui ont toutes un point commun elles se nourrissent principalement du nectar des fleurs.

Ces oiseaux jouent une rôle important dans la pollinisation au point que des recherches ont mis en évidence que la disparations de certains méliphages entraînaient la disparition de certaines fleurs et petits arbres.

Ces oiseaux de cette famille vivent en dehors de l'Europe, essentiellement en Australie et Nouvelle Guinée. Depuis 1939 aucune nouvelle espèce d'oiseau n'avait été découverte.

Ce magnifique oiseau, nommé le méliphage de Carol, en l'honneur de la femme d'un des descripteurs qui faisait partie de l'expédition, vit dans des coins reculés dans la forêt en Nouvelle Guinée exclusivement, il n'avait jamais été aperçu, car contrairement à ses congénères, il très silencieux, il a une taille moyenne, un plumage sombre presque noir et se différencie par un appendice orange vif tout autour de l'oeil, sinon il a comme tous les butineurs un long bec fin et courbé avec une très longue langue le tout adapté à pénétrer au fond du calice des fleurs.

Les oiseaux survivants du monde des dinosaures disparus, forcent notre admiration par leur beauté et leur diversité, leur adaptation au monde qui les entourent :

http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2013/01/les-vautours-rehabilites.html
http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2011/11/le-cincle-plongeur.html

Ils nous font rêver le ciel leur appartient, l'homme à toujours rêvé comme Icare de voler, cette réussite évolutive ils l'a doivent à cette unique invention, leurs ailes, car si certains insectes ont des petites ailes, ils ne risquent pas de rivaliser avec les oiseaux.


4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et pour cause il n'y a pas si longtemps qu'il a été découvert et de plus seulement une poignée d'hommes et femmes ont pu l'apercevoir, il est très silencieux, c'est rare, ces congénères sont eu vraiment très bruyants
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe oiseau, vous avez tout à fait raison le monde des oiseaux est merveilleux, très bonne continuation à votre blog qui est excellent
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Sur qui l'est merveilleux ce monde et que l'on encore beaucoup à connaitre de lui

    Merci pour vos compliments qui je ne vous le cache pas font toujours plaisir

    Bonne soirée Isa et cordialement

    RépondreSupprimer