Carl Wood le gynécologue australien, père de la FIV
La fécondation artificielle a été une immense porte ouverte sur l'espoir d'un enfant pour les couples stériles, des millions d'enfants en sont nés aujourd'hui.
C'est en 1677, qu'un néerlandais découvre au microscope les spermatozoïdes, dès 1784 la fécondation artificielle est appliquée sur des animaux généralement avec succès, avec le système reproductif humain, les échecs ont été nombreux, en 1973 après des années de recherches un chercheur gynécologue australien avait tenté la toute première FIV, mais la grossesse avait été interrompue au bout de quelques jours, cette avancée lui permettra tout de même une réussite en 1980, avec la naissance d'un petit garçon.
En Europe le premier bébé éprouvette, une petite Louise Brown, naissait en 1978, ouvrant la porte a beaucoup d'espoir pour les couples en mal d'enfants et les chercheurs, mais aussi beaucoup de questions philosophiques.... autour de la naissance du petit de l'homme....
Plus tard en France, le 24 février 1982, c'est au tour du bébé Amandine, le premier bébé éprouvette français qui voit le jour à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, le biologiste Jacques Testart a réalisé la fécondation in vitro, tandis que le gynécologue-obstétricien René Frydman s'est chargé du suivi de la grossesse et de la naissance.
Les recherches sur l'embryon, sont difficiles sur le plan législatif français et contribuent à un retard par rapport à l'étranger, ce qui oblige les chercheurs à une certaine "gymnastique" pour leurs recherches, en janvier 2011 naissait en France dans le même hôpital avec René Frydman, le bébé médicament, qui a posé énormément de questions d'éthique. En juillet 2011 la loi bioéthique "l’éthique du vivant" qui arrivait à échéance était revue, mais la science continue à avancer.
Qu'il serait intéressant
RépondreSupprimerde connaître les opinions de cette jeune femme
sur les questions de la PMA etc...
Bon dimanche Paloma
amicalement Anne
Pour autant que j'en sache cette jeune femme est très discrète et se livre peu, de toute évidence elle ne demande qu'à être une femme normale, sans s'occuper de sa naissance "magique" du dire de la sage femme présente à l'accouchement.
SupprimerBisous et bonne soirée
Bonjour
RépondreSupprimerJ e découvre ton blog et j'apprécie beaucoup les divers articles.
je reviendrai le découvrir plus amplement
Bonne soirée
Tân
Merci beaucoup Tân pour ton commentaire charmant, reviens quand tu veux pour mon plus grand plaisir
SupprimerBonne soirée à toi aussi
Alors joyeux anniversaire à cette femme !
RépondreSupprimerBisous, bonne journée Paloma.
JC
Oui je crois qu'il n'y a que ça à faire et la laisser tranquille vivre sa vie
SupprimerBisous et bon après midi
un grand pas dans la science je trouve dommage que cela n'avance pas aussi vite pour les maladies.
RépondreSupprimerbisous
Oh si ça avance aussi en maladie, cancer, maladie du coeur... ça tombait comme des mouches il y quelques années, maintenant ils en sauvent beaucoup, mais la recherche c'est cher et avec les crises financières successives...
SupprimerPour l'embryon c'est pas facile, il suffit de se souvenir pour le droit à l'avortement,ça été terrible au Senat Simone Weil s'était fait insultée de façon vraiment ignoble, alors aujourd'hui l'embryon...
Bisous