dimanche 10 février 2013

L'académie française

L'académie française avec ses immortels, outil de censure des rois français, elle a suivi l'Histoire, déménagée, disparue, revenue, a toujours été beaucoup contestée et l'est encore.


Marguerite Yourcenar jeune et âgée à son entrée à l'académie

Le 10 février 1635, Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'académie française. Le Cardinal qui n'était pas vraiment un homme de lettres, est nommé père et protecteur de cette académie, ce fut après dévolu aux rois et aujourd’hui aux chefs d'états,  la première séance aura lieu en mars 1635. Louis XIV fixera à 40 membres élus à vie à cette académie, tenant ainsi les grands dignitaires de l'église et les nobles.

L'institution se donnait pour principal objectif  de poser et préciser les règles de la langue française et de rendre cette dernière "pure" et compréhensible pour tous. Sa première tâche est de rédiger un dictionnaire, qui fut publié pour la première fois en 1694

"La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences (article XXIV)"

La grammaire, elle sera publiée seulement en 1933.

A l'époque de sa création, elle entendait également donner son avis sur tous les livres à paraître ou déjà parus, ce faisant, elle représentait un contrôle,  si ce n'est de censure, de l'ensemble de la production intellectuelle, qu'elle soit littéraire ou scientifique. Tous les dictateurs à n'importe quelle époque ou pays on  crée ou crée une surveillance des écrits. Aujourd'hui sans être forcément en dictature, ce sont les écrits du monde du web qui font l'objet d'une surveillance, car c'est encore un monde difficile à contrôler.

Cette institution fut rapidement un parfait instrument de pouvoir royal jusqu'à la fin du XVIIe siècle où commença à poindre des querelles entre les Anciens et Nouveaux avec un courant philosophique , cela ce gâta particulièrement avec Charles Perrault qui faisait parti des modernes, à la révolution elle fut dissoute en 1793.

Napoléon la fit renaître et en bon militaire affubla ses membres d'un "uniforme vert". Elle compte toujours 40 immortels, les premiers changements on eu lieu a lieu avec l'élection d'un non français Julien Green un américain d'expression française en 1971,  puis enfin d'une femme (homosexuelle en plus) Marguerite Yourcenar en 1980, j'ai le souvenir d'avoir lu d'elle "Les mémoires d'Hadrien" je garde un excellent souvenir de ce livre.

6 commentaires:

  1. très intéressant !! merci !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne initiative de Louis XIII !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou excellente pour sa tranquillité (lol)

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Cette institution de croulants, les immortels, me font bien rire, encore une belle planque pour des bien nés.
    Mes excuses pour cet écrit un peu acerbe, mais je vois tellement de gens qui rament, enfin, cela ne m'empêche pas de dire que votre blog est très bien, très enrichissant

    Cordialement
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Geneviève, je ne suis pas tout à fait en désaccord avec vous, c'est vrai qu'aujourd'hui quand on voit comme cela ce passe, cette institution parait hors du temps, j'ai tout même été heureuse d'y voir arriver des femmes, mêle si à l'âge qu'elles arrivaient elle ne risquait pas d'effrayer les vieux coqs du poulailler (lol)

    Merci pour vos compliments, qui me vont droit au coeur

    Cordialement

    RépondreSupprimer