samedi 9 février 2013

Jean Baptiste Corot et Orphée

Jean-Baptiste Corot c'est un peintre qui en a inspiré plusieurs autres



Jean Baptiste Corot c'était un enchanteur de paysages, Baudelaire qualifiait ses œuvres de "miracle du cœur et de l'esprit". C'était un pur paysagiste,  on reprochait à cet artiste ses couleurs trop douces et ses lumières presque crépusculaires, c'est pourtant ce qui fait la beauté des tableaux de Corot.

Ce tableau ci dessus, Corot l'a griffonné au printemps 1859,  après avoir vu et écouté l'opéra de Berlioz "Orphée et Eurydice". Il reviendra plusieurs fois pour noter les détails et environ deux ans après, il présentera son tableau " Orphée ramenant Eurydice des enfers" dans ce tableau il représente le monde des ténèbres et le monde des vivants, devant la vie avec Orphée qui comme dans la mythologie avance avec pour guide sa lyre et au fond, comme voilé, le monde des ténèbres.

Dans la mythologie, la très belle femme d'Orphée est mordue par un serpent, elle meure et descend aux enfers, Orphée est fou de douleur et rejoindra Eurydice, arrivera à convaincre en les charmants avec sa musique, les cerbères et le Dieu des enfers Hadès, mais celui-ci mettra une contrainte à cette libération, Orphée ne doit pas regarder sa femme avant la sortie du royaume des enfers, le tableau montre cette sortie.

Si le tableau avait une suite on verrait à l'image suivante, qu'Orphée voyant poindre le jour et n'entendant pas sa femme, se retourne et la perd pour toujours.....

Dans ce tableau tout inspire la fraîcheur et le repos d'une nature immuable, seuls les arbres paraissent bruisser, c'est une constante de Jean Baptiste Corot. Le monde pour lui semble baisser de plusieurs tons, il peint aussi biens sur, des tableaux plus clairs, une clairière par exemple, mais toute en douceur et pleine de lumière, rien à voir avec les éclatants paysage de la Provence de Van Gogh. Il  a peint les paysages du XIXe siècle où au même moment l'industrialisation et l’urbanisation s'imposaient. On pourrait penser qu'il voulait figer une monde en disparition. Sa peinture va influencer le courant impressionniste, Napoléon III,  faisait collection de ses tableaux.


Jean baptiste Corot Camille était né dans une famille de la petite bourgeoisie et commença à se consacrer à la peinture vers l'age de 26 ans après avoir laissé l'emploi de drapier ou son père l'avait placé. Très humain, il aida financièrement les familles pauvres en 1871, lors du siège des Prussiens et peu de temps avant sa mort en février 1875,  il offrira à la veuve du peintre Millet une belle somme pour l'aider à élever ses enfants.

4 commentaires:

  1. " Orphée ramenant Eurydice des enfers" est un superbe tableau% merci de ce partage.
    Bisous, bonne journée paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un très beau tableau et tout ce qu'il a fait est très beau, ça fait rêver un talent pareil (lol)

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour cette description si fine de ce peintre mal connu et pourtant comme vous dites il en a influencé d'autres et c'est vraiment très bien de faire un petit rappel de ce morceau de mythologie qui participé à la création du tableau et bien sur aide à le comprendre
    Votre blog est vraiment excellent je tiens à vous le dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bergamote et merci pour votre élogieux commentaire, c'est vrai que Corot est mal connu et pourtant...

      Cordialement

      Supprimer