mercredi 13 février 2013

Fromage ail et fines herbes maison

J'ai préparé à l'aide de la fromagère un fromage  genre "Boursin" à l'ail et aux fines herbes



1 litre de lait entier UHT
du lait de kéfir
1 petit suisse
5 gouttes de présure
crème de soja
poivre
4 gousses d'ail
une poignée de ciboulette

Sel de Guérande

J'ai préparé ce caillé avec ma vieille fromagère achetée d'occasion,  c'est un achat que j'ai bien rentabilisé, il ne m'a d'ailleurs coûté peu cher, il me sert pour cailler mes fromages blancs et frais, mais aussi à faire macérer mes macérats à la belle saison, autant dire que cette fromagère ne chôme pas.

Pour en revenir à mon fromage ail et fines herbes voila ce que j'ai fait  :

J'ai mélangé à l'aide d'un fouet le lait, le lait de kéfir, le petit suisse que j'ai versé dans la cuve en verre, équipée de son égouttoir de la fromagère, j'ai ajouté les la présure, branché la fromagère et laissé cailler toute la nuit.

le lendemain matin avant de partir bosser, j'ai mis le caillé à égoutter dans le frigo et le soir en rentrant du boulot j'ai versé ce caillé dans pot, j''ai ajouté l'ail, la ciboulette, le poivre que j'avais mixé ensemble, j'ai  ajouté aussi une giclée de crème soja, mélangé le tout, puis versé dans une grande faisselle, que j'ai mis à la cave recouverte d'un cellophane et j'ai  laissé s'égoutter une nuit plus une journée.

Puis j'ai versé ce fromage qui a pris forme mais est encore humide sur une grille d'une vielle boite qui a un couvercle avec une aération, j'ai salé le dessus de ce fromage avec du sel de Guérande, ajouté sur la grille des feuilles de romarin du jardin pour un parfum supplémentaire, mis le couvercle et descendu à la cave.

Depuis tous les 2 jours, je retourne le fromage le sale et hop à la cave, je vais faire cela une semaine et je pense qu'il sera bon comme fromage frais peut-être à tartiner car il sent très très bon et devrait avoir bon goût, si il n'est pas suffisamment goûteux, il me servira pour mes préparations culinaires.

10 commentaires:

  1. j'ai déjà essayé d'en faire et je n'avais pas trop aimé.
    on est trop habitué au côté salé de ceux du commerce malheureusement.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à présent je ne faisais ces fromages frais que pour mes préparations, là je vais tenter avec des tartines pour voir, enfin goûter, j'ai un bon critique maison j'en aurai leur coeur net

      Bisous

      Supprimer
  2. A tester pourquoi pas !
    Merci Paloma pour cette recette, bisous, bonne journée.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez facile à faire, il faut seulement un peu de patience

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. coucou
    et ben bravo bravo !
    c'est a essayer .
    bonne St Valentin a toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est à tester il y a besoin de peu d'ingrédients et ce n'est pas vraiment compliqué

      Bonne Saint Valentin à toi

      Bisous

      Supprimer
  4. Faire du fromage, du pain, des pâtes, mon rêve, avec votre blog je sens que je vais me lancer, cela me fait tellement envie

    Merci beaucoup pour ce blog épatant

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire élogieux, cela fait toujours plaisir, si vous en avez le temps et l'envie il ne faut pas hésiter de vous lancer

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Pas très fromage (à part genre gruyère-comté-cantal et yaourths aux fruits)
    mais une adepte de l'ail !
    Bonne soirée Paloma
    amicalement Anne

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Anne, moi j'ai un mari et un fils qui ne sont pas trop fromage, le fils d'ailleurs pas du tout, l'homme a fait des progrès et trucs à tartiner ça passe

    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer