lundi 4 février 2013

Crêpes pour la chandeleur

J'avais mes enfants à la maison, l'occasion de fêter en famille avec une bonne bouteille de cidre, la chandeleur


Là c'est la dernière fournée



500 grammes de farine
500 ml de lait
2 œufs
Une cuillère à soupe rase d'huile
Une pincée de sel

Je mixe au thermomix tous ces ingrédients vit 7 quelques secondes, puis je laisse reposer environ une demi heure, pour permettre aux molécules qui ont été bien secouées de se remettre en place.

Après ça la pâte à un peu épaissie, je rajoute un peu de lait pour la liquéfier un peu et je mélange doucement

Je fais chauffer la poêle, que je garde uniquement pour les crêpes et que je graisse un peu avec un essuie tout huilé au départ et de temps à autres.

A l'aide d'une louche je verse dans la poêle, quand elle bien chaude, la pâte, j'agite la poêle pour bien la  répartir, puis je laisse prendre d'un côté, puis ensuite de l'autre en m'aidant d'une spatule pour retourner la crêpe.

Puis toujours avec la spatule, je dépose cette crêpe cuite sur une assiette

Je verse une autre louche de pâte dans la poêle, j'agite et laisse prendre, pendant qu'elle prend, je garnis ma crêpe cuite, qui attend dans l'assiette, avec soit un peu de sucre puis je la roule ou soit à la confiture là je plie en triangle et  je dispose dans une autre assiette, puis je retourne la crêpe qui est dans la poêle pour la cuire l'autre côté.

Et avec une régularité de métronome, je répète ces opérations jusqu'à épuisement de la pâte.

Quand mes fils étaient des enfants les week-end surtout l'automne et l'hiver, c'était crêpes ou gaufres et il fallait faire vite les morfales attendaient. Crêpes roulées et triangles date de cette époque, ils savaient sans chercher celles au sucre et celles à la confiture, je continue ils ont gardé l'habitude.

La copine de mon fils qui en mangeait pour la première fois chez moi, les a trouvées vraiment très bonnes, très fines, les comparant à de la dentelle


6 commentaires:

  1. cette année pour une fois je n'ai pas gardé mon habitude c'est à dire ne déguster les crêpes qu'une fois toutes cuites lol !!
    non mais pourquoi les autres commenceraient sans moi lol !!
    mes louloutes adorent ça et le nut ça y va dessus !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. A nous les mères..... c'est bien ta résolution, c'est un moment de partage, non mais !!!!!

    Moi je fais les crêpes et ils attendent c'est pour ça qu'il faut que je fasse vite, car on a beau dire c'est bien juste quand elles viennent d'être cuites qu'elles sont les meilleures, je souviens de ma maman qui les faisaient aussi, quand j'étais gamine je les mangeaient au fur et à mesure qu'elle les cuisaient, mais elle n'en mangeait pas, elle n'y tenait pas trop, une chance pour moi (lol)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. On en mangerait !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non, elles ont été avalées en 10 mn

      Bisous et bonne après midi

      Supprimer
  4. Bon de respecter certaines traditions ! ;)
    Bonne journée Paloma
    Amicalement, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de tradition je réponds toujours présente (lol)

      Bisous et bon après midi

      Supprimer