vendredi 11 novembre 2011

Saint Bonnet le Froid et la gastronomie

Aujourd'hui j'ai vu un livre qui m' a interpellé (mais j'ai résisté à l'achat) et qui s'appelle Saint Bonnet le froid, c'est un livre de recettes d'un village qui mérite le détour pour sa gastronomie.


Saint Bonnet le froid c'est un tout petit village d'Auvergne en Haute-Loire de 13 km en à mi-chemin de la ville de Saint-Etienne dans la Loire (42) et du celle du Puy en Velay en Haute-Loire (43). La ville d'importance la plus près est Annonay.

Ce village de Saint Bonnet le froid porte bien son nom.

Ce qui est surprenant c'est de traverser des bois, puis des villages, même des petites villes, aujourd'hui presque sans vie, et arriver à ce petit village de St Bonnet qui grouille de monde, il faut dire que c'est un haut lieu de la gastronomie avec le restaurant de Régis Marcon originaire du coin (le maire du village est aussi un Marcon) qui est un chef étoilé en tête de file.

Ce livre comporte 24 recettes de Régis Marcon et d'autres chefs locaux

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de m'approcher de ce restaurant, les menus sont hors de prix, enfin pour moi, Régis Marcon cuisine “nature” et particulièrement les champignons du coin, ainsi que les fameuses lentilles du Puy et la délicieuse liqueur Verveine du Velay, en autres....

Il existe un joli livre sur la cuisine de Marcon, je ne le possède pas mais je l'ai feuilleté dans un magasin


Une recette et un état d'esprit : Cassoulet de homard aux lentilles vertes du Puy

Le célèbre cuisinier dit :  

J'ai imaginé cette recette à partir d'une recette traditionnelle française « le cassoulet » et l'adapter avec un crustacé en remplaçant les cocos traditionnelles par les lentilles vertes du Puy de chez nous, tout en respectant la recette : la croûte sur le cassoulet, le canard, la saucisse, le « mijotage ». Le résultat m'a plu.
 Régis Marcon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire