Au mois d'octobre un mariage royal a été célébré au Bouthan un petit pays très peu connu où l'on mesure le "Bonheur national brut" au lieu du "produit intérieur national brut" comme a dit son roi en 1974.
Des écolières heureuses dans le pays du "Bonheur national brut"
Le Bouthan dernier royaume d'Himalaya, est un petit état grand comme la Suisse, discret qui préserve son patrimoine naturel, ce pays coincé entre l'Inde et le Tibet, n'a jamais été envahi, ignoré du monde il n'a ouvert ses portes aux étrangers qu'en 1974 et encore de façon très modérée.
Le pays est bâti sur un immense escalier avec zones de reliefs qui correspondent en gros à trois zones climatiques subtropicale, tempérée et alpine, le pays est un patchwork de microclimats.
Le mont Jomalhari 7316 m qui domine les nuages
Au Bouthan le patrimoine naturel est considéré comme source de richesse, la réglementation des coupes de bois et cueillettes des plantes médicinales est inscrit dans la constitution du pays.
La richesse végétale est énorme, l'inventaire des plantes supérieures a été effectué 5400 espèces ont été recensées soit 900 fois plus qu'en France pour une surface onze fois plus petite, fougères, mousses, champignons ...ne sont pas encore complètement répertoriés.
Au XVIe siècle, le pays était désigné par les Tibétains, comme les vallées méridionales des plantes médicinales, les bhoutanais sont marqués par les croyances religieuses le bouddhisme bien sur ou la chasse est prescrite, mais aussi par la croyance prébouddhiste, qui autorise la chasse mais qu'à certaine période et comme dans le film Avatar avec des rituels destinés à remercier les animaux d'avoir donner leur vie et leur demander de revenir l'année suivante.
Mais ce paradis commence ces dernières années à craqueler, accroissement de la démographie élevé, troupeaux qui grandissent, gestion des déchets, des sirènes de la modernité commencent à siffler dans les oreilles de certains qui demandent une accélération de l'industrialisation.
Quel pays presque un paradis surtout dans cette partie du monde, merci ce post
RépondreSupprimerOui un petit paradis vous avez raison
RépondreSupprimer