jeudi 24 novembre 2011

L’affaire Karachi

Karachi encore un scandale qui secoue notre démocratie, mais là ce n'est plus uniquement une histoire de gros sous, il y a des morts.


caricature rappelant les 3 petits singes, “j'ai rien vu, rien entendu, rien dit”

Je vais énoncer les faits tels que je les ai suivis et tels que je les ai compris personnellement et bien sur ce qui suit n'engage que moi, de plus il ne s'agit là que d'une synthèse, c'est un dossier compliqué, d'autant que ces faits là se recoupent avec l'affaire Clearstream et les fameuses frégates de Taïwan  
Tel une lutte des titans (Géants de la mythologie antique), c'est une guerre fratricide presque suicidaire de la famille de la droite et il faut remonter, pour commencer de comprendre jusqu'en 1991-1995, ce qui commence à dater.

La famille politique de la droite avec Edouard Balladur cohabite avec le socialiste François Mitterand alors président de la république. Edouard Balladur alors premier ministre dans le gouvernement de cohabitation, caracole dans les sondages et sent bien de tenter sa chance à la prochaine présidentielle trahissant ainsi l'accord fait avec Jacques Chirac de ne pas se présenter.

Il entraîne avec lui son fidèle, le petit Nicolas Sarkosy, mais aussi, François Léotard, Charles Pasqua et une pléiade de ministres. Du coup dans le camp Chiraquien ils ne reste, comme pour Napoléon en son temps, que quelques grognards.

Le petit souci c'est que les Balladuriens dans leur petit "putsch" n'ont pas réussi à s'emparer du RPR (Rassemblement pour la République, parti tenu par Jacques Chirac et se revendiquant du gaullisme) et bien entendu de l'argent qui va avec…

Il faut donc absolument trouver un financement en catastrophe pour la campagne présidentielle. Ce sera les contrats de ventes d'armes, secteur où à l'époque des commissions colossales sont versées et dont l'opacité permet toutes les manipulations et de plus au gouvernement se sont des Balladuriens aux commandes de ces contrats.

Voila quelques uns des contrats suspectés :

Le contrat Agusta  septembre 1994 vente au Pakistan de 3 sous-marins équipés de haute technonologie 5,4 milliards de Francs.

Le contrat Sawari II novembre 1994 vente à l'Arabie saoudite de 3 frégates Lafayette 19 milliards de Francs.

Le contrat Bravo en 1991 vente de 6 frégates Lafayette  à Taïwan  pour 14,7 milliards de francs et qui sous le gouvernement Balladur serait montée à 16  milliards de Francs.

De nombreux fonctionnaires d'état se sont tout de même étonnés et émus des précipitations et de l'apparition des nouveaux intermédiaires dans ces dossiers, la suspicion commence à naître….

Elu en 1995, Jacques Chirac bloque dès 1996,  les versements douteux et supervisés par Dominique Villepin, une purge commence.

En 1997, nouvelle cohabitation arrive Lionel Jospin un socialiste, aussi Jacques Chirac n'a plus tout à fait les coudées franches, mais les socialistes avec Roland Dumas sont empêtrés eux aussi, dans ces fameuses frégates de Taïwan.

Le 8  mai 2002, un attentat à lieu à  Karachi au Pakistan où 14 salariés dont 11 français, de la Direction des constructions navales de Cherbourg trouvent la mort. Jacques Chirac vient d'être réélu, le choc dans l'opinion est immense, la direction de l'entreprise pense que l'attentat est du aux blocages des contrats qui a du léser des intermédiaires, à partir de là les langues vont se délier, des écrits véridiques ou manipulés vont se faire.

En 2008,  l'affaire va s'accélérer avec un avocat qui se dit lui même kamikaze et va reprendre la défense des victimes et harceler le juge, ensemble ils vont faire des découvertes…

Mais un petit détail qui a son importance,  en 2007,  le petit Nicolas de Balladur a été élu à la Présidence de la République lui même et certains de ses ministres qu'il a choisi sont dans l'oeil du cyclone, ce qui complique singulièrement l'affaire qui n'était déjà pas simple.

Et aujourd'hui le sulfureux Libanais Ziad Takieddine, en se défendant vient de rajouter de l'huile sur le feu ardent en redirigeant l'enquête devant le juge éberlué sur Jacques Chirac et Dominique Villepin et là il s'agirait de corvettes... 

Mais les grandes manoeuvres ont commencées on parle d'un haut dirigeant d'Al -Qaïda commanditaire de l'attentat du 11 septembre 2001 qui est prisonnier non jugé à  Guantanamo, il serait le donneur d'ordre de l'attentat de Karachi, en plus il est pakistanais et 11 morts de plus... ainsi les français auraient leur coupable et s'intéresseraient moins aux tiroirs des magistrats.

Un vrai polar, bien noir avec des vrais méchants, des espions, du pognon et des vrais justiciers.

10 commentaires:

  1. Bonne synthèse.
    Bon blog.
    Dans ma liste des favoris
    HYB

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le compliment, cela fait plaisir

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Article très bien écrit et avec de l'humour et à la portée de tous, car pour être compliqué, c'est compliqué, aussi merci à vous

    Paul

    RépondreSupprimer
  4. Merci Paul pour le compliment, vous avez raison elle est compliquée cette histoire, mais le plus triste c'est qu'elle a fait des morts

    RépondreSupprimer
  5. Très très bonne analyse et drôle avec ça, ces magouilles de politicars, il vaut mieux en rire faute de pouvoir faire quelque chose, encore que comme vous dites il y a des morts

    Cdt

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Ivan, vous avez raison il vaut mieux en rire

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Excellente synthèse, faite en plus avec de l'humour, je me suis régalé à lire ce message, c'est du bon travail et je peux vous dire que vous avez très bien compris ces nébuleuses





    RépondreSupprimer
  8. Pas si nébuleuses que ça on finit par les découvrir, mais certes il faut du temps
    Merci pour votre commentaire élogieux

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. L'affaire Karachi revient depuis quelques temps à la tête de l'actualité, votre post m'a permis de comprendre les dessous de cette affaire, plutôt sarkosiste depuis 2007, je suis dégoûté, tous son entourage politique tombe sous des affaires financières ou autres, il n'y a que lui Sarko qui n'est responsable de rien, lui qui se vantait de tout diriger, tout contrôler, comment peut on être aussi malhonnête et que fait il de ceux qui ont mis sa confiance en lui
    Merci pour votre analyse plutôt drôle et c'est bien, sur un dossier pareil, qui fait penser que la France est une république bannière et c'est triste en 2014
    Bien cordialement Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Thomas, c'est le financement des campagnes électorales il y a heureusement des limites, mais pour faire une campagne à l'américaine comme Sarko a fait même moi personne lambda, je sais que cela coûte vraiment beaucoup d'argent, Sarko a priori ne le savait

      C'est vrai que l'affaire Karachi revient, mais c'est vrai qu"elle n'a jamais été résolue, pourtant il y a eu des morts, je plains les familles et tout ça pour une affaire politicard financière, des gens sont morts car un ministre avait pris des ailes et il voulait des sous, il c'est servi, mais je me demande comment peuvent dormir tous ces politiques après ça, cela me dépasse

      République bananière c'est vrai qu'en ce moment cela peut y faire penser

      Supprimer