dimanche 13 novembre 2011

L’once ou léopard des neiges

Voila un animal superbe et particulièrement adapté à son environnement, l'once ou le léopard des neiges ou la panthère des neiges est le seul représentant du genre Uncia. 

On estime la population entre 4 500 et 7 500, qui couvre un large territoire et il y a peu d'humain qui ont la chance de voir de près ce magnifique prédateur, c'est un solitaire qui se fond à merveille dans les paysages neigeux sur les hauteurs en Asie Centrale.

Contrairement à tous les félins il ne rugit pas, car il n'a pas les replis de chair nécessaires au niveau du larinx. 

Sa fourrure est adaptée c'est une fourrure laineuse, les poils de son abdomen peuvent atteindre 12 cm de long et sa queue est aussi longue que son corps, d'environ un mètre, il s'en sert de “couverture” en s'enroulant dedans pour dormir. 

Il possède de larges pattes pour éviter de s'enfoncer dans la neige, ses membres postérieurs sont plus longs que les antérieurs pour lui permettre de bondir de rocher en rocher, en s'aidant de sa queue comme d'un balancier, équilibre, équilibre…

Il a de grandes cavités nasales où l'air glacial se réchauffe avant d'entrer dans les poumons, ses poumons sont adaptés pour capturer un maximum d’oxygène qui est rare en haute altitude, ses oreilles sont petites par rapport aux autres félins pour limiter les pertes de chaleur.

2 commentaires:

  1. Quel animal magnifique et si peu connu, merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Baru 69, très bel animal en effet, peu connu et pour cause difficile de l'approcher et de le voir autrement qu'en photo.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer