lundi 28 novembre 2011

Jean Mantelet et Moulinex

En 1932 Jean Mantelet déposait un brevet pour un moulin à légumes le début d'une saga qui finira mal
Entrepreneur et inventeur français Jean Mantelet (1900-1991) était issu d'une modeste famille d'artisans, il fonda en 1929 une entreprise spécialisée dans les articles ménagers à main : autocuiseurs, aspirateurs à pompe, coupe-légumes, râpes etc..

Ces appareils hétéroclites ne trouvant pas preneurs, Mantelet mit au point le moulin-légumes dont il déposa le brevet, il le présentait ainsi :

Un presse-purée qui, sous l'action d'une lame hélicoïdale animée par une manivelle, comprime progressivement la matière contre un tamis conique.

Le succès ne tarda pas, Mantelet remporta le prestigieux concours Lépine et vendit près de 2 millions d'appareils entre 1933 et 1935.

En 1937 il s'installa à Alençon, en Normandie et baptisa son entreprise "Le moulin-légumes". 

En 1957, elle prit le nom de Moulinex avec le premier moulin à café électrique, les inventions se succéderont, mais en 1985 arrivera la concurrence asiatique et les premières pertes, les luttes de pouvoirs internes à la mort de Mantelet en 1991, la dure loi des marchés feront le reste, désormais en matière de délocalisation Moulinex est devenu un cas d'école.

2 commentaires:

  1. J'ignorai l'histoire de moulinex, qu'elle tristesse, heureusement qu'il est mort avant de voir ça

    Merci pour cet article génial comme les autres

    RépondreSupprimer
  2. Déjà même de son vivant, c'était un créateur et pas un comptable et dès que cela a commencé à prendre un peu d'importance.... bien sur après avec les problèmes de notre époque, mais c'est vrai que là il n'était plus là pour y voir.

    Merci pour votre gentil commentaire

    Cordialement

    RépondreSupprimer