mardi 29 novembre 2011

Naissance de Jaques Chirac

Naissance le  29 novembre 1932 naissance à Paris de Jacques Chirac qui sera président de la République française, à deux reprises


Deux fois premier ministre, cet homme d'état fut le premier maire de Paris depuis 1871, la fonction avait été supprimée. C'est la loi du 31 décembre 1975 qui rétablit la fonction de « Maire de Paris », cette loi fait de Paris à la fois une commune et un département, Jacques Chirac en sera le maire dès 1977.

Jacques Chirac a fondé deux partis politique de la famille de la droite, le Rassemblement pour la République se revendiquant du Gaullisme (RPR) en 1976 et l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002.

Il sera élu deux fois président de la république en 1995 et réélu en 2002, alors que l'extrême droite était présente au 2e tour de l'élection présidentielle.

Il se mariera le le 16 mars 1956, au grand dam de la famille de la mariée, avec Mlle Bernadette Chodron de Courcel, c'est en 1852 qu'un décret de Napoléon III permet aux Chodron d'adjoindre à leur nom la particule « de Courcel ».

En 1969, le château des Chirac acheté en Corrèze (19), sera classé monument historique un mois, jour pour jour après l'achat, ce qui concrètement veux dire que toutes les réparations du château seront à la charge de l'état.

Jacques Chirac sera mêlé à plusieurs affaires politico-financières :

Affaires judiciaires du RPR et de la Mairie de Paris, pas mal d'affaires concernant le financement du RPR argent détourné pour les diverses campagnes politique et sur la mairie de Paris, les passassions de marchés, les faux électeurs....
L'affaire du compte japonais dans l'enquête Cleastream 2, des dossiers saisis chez le général Rondot, accréditeraient l'existence d'un compte bancaire japonais.
L'affaire Borrel qui concerne l'assassinat d'un juge français Bernard Borrel à Djibouti, des pressions auraient été menées par Jacques Chirac et son gouvernement sur la justice.

Au dernière nouvelles il serait mêlé aussi à l'affaire Karachi...

Il siège aujourd'hui de droit du fait de sa fonction d'ex président de la république au Conseil constitutionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire