samedi 5 novembre 2011

Aloé vera

Mon aloé vera de famille des liliacées (comme l'oignon), je devrais dire mes aloés c'est un belge avec qui je partage ma passion des citronniers qui m'a envoyé 3 petits plants, un que j'ai donné pour la maman à l'ex copine de mon fils et 2 que j'ai planté dans un pot.




 Ils ont bien grandi depuis, mais certainement moins que s'ils étaient en pleine terre, mais impensable ils ne supporteraient pas l'hiver.

Comme les citronniers ils sortent l'été, et contrairement aux citronniers ils peuvent supporter l'atmosphère sèche de la maison.

C'est une plante très facile à vivre et à entretenir elle se contente de très peu d'eau, il lui faut par contre de la lumière, je la laisse toujours devant la fenêtre.

En ce moment j'ai déjà une pousse et j'ai vu qu'une nouvelle pousse pointait encore son nez, il va falloir que j'envisage un nouveau pot...

L'aloé est paré de toutes les qualités ou presque (je pense qu'il ne faut tout de même pas exagérer), par contre j'ai utilisé un peu de gel d'une feuille de ma plante sur une petite brûlure et cela c'est avéré efficace.

J'en ai utilisé un peu dans mes cosmétiques, on lui prête beaucoup de qualités là aussi,  il était encore jeune il n'y avait pas encore beaucoup de gel et je ne voulais pas trop l'handicaper, cette plante comme le palmier il faut attendre 4 à 5 ans pour qu'elle devienne adulte, mais maintenant mon aloé est adulte.

Pour récupérer le gel de l'aloé il suffit de couper une feuille dans une partie charnue en général à la base, laisser couler le petit liquide jaunâtre (aloïne),  puis couper dans le sens de la largeur et le gel apparaît.


Voila ma petite production de gel dans le petit récipient qui est une assiette avec le reste de la feuille et l'aloïne. Une partie du gel, que j'ai mixé avec un petit mixer, est allée dans mes cosmétiques, l'autre partie dans mon eau de kéfir à boire, car pour la santé ce gel a également beaucoup de qualité.


2 commentaires:

  1. On m'a offert un tout petit aloé, merci pour vos renseignements, j'espère qu'il va devenir aussi beau que le votre, une chose que j'ai noté c'est qu'il faut que je le garde impérativement dedans et la lumière, j'ai hâte qu'il grandisse pour profiter de ses bienfaits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est devenu bien gros depuis la photo et à l'étroit dans son pot, il a fait des rejets que j'ai transféré dans un autre pot et à leurs tours ils commencent à être bien beaux, oui comme toutes les plantes il lui faut de la lumière, et il craint en plus le froid
      Donc conclusion il va pousser et vous faire des petits

      Cordialement

      Supprimer