mardi 22 novembre 2011

La mort de Barbe noire

Barbe noire est le nom d'un célèbre pirate qui écumait les côtes américaines et comme d'autres pirates qui travaillaient pour les rois et quand ils n'avaient plus de travail, pour leur propre compte

Tableau du combat entre Barbe noire et Maynard

Le 22 novembre 1778, Barbe noire tombait avec 25 blessures, dont 5 faites par balles, face au Lieutenant Maynard, l'homme était devenu tellement connu et cru indestructible, que personne ne croyait à sa mort.

Il était né à peu près 40 ans avant, probablement en Angleterre d'autres disent en Amérique et son nom serait en réalité Edward Teach ou Edward Beard, l'homme et son histoire est assez mystérieuse, mais il est décrit comme une force de la nature, très grand et il est surtout très poilu portant une très grande barbe noire, le tout donne un aspect assez impressionnant, ce qui alimentera sa légende.

On est à l'époque des guerres d'Espagne et en plein essor du commerce maritime, il sera d'abord au service de l’Angleterre avec la reine Anne ou malgré sa bravoure il ne sera guère reconnu, mais après la paix d'Ultrech, il travailla pour son propre compte se taillant une sacré réputation et amassant pas mal de richesses, il y en a encore aujourd'hui qui recherche le trésor de Barbe noire.

Mais il a eu le malheur de s'acharner sur le port de Charleston en Virginie avec son navire de 40 canons pris aux français, là s'en était trop et sa tête à été mise à prix, le lieutenant Maynard reçut pour mission de le capturer. Il c'est raconté que ce ne fut pas sans mal et que plusieurs marins furent nécessaires avant que le lieutenant l'achève d'une balle, il fit couper la tête du pirate et la fit piquer sur le mât, pour chacun puisse bien savoir que Barbe noire était vraiment mort et pourtant sa légende continuera elle, a faire les beaux jours des livres et du cinéma qui s'empareront du personnage.

2 commentaires:

  1. Quelle belle histoire qui a fait les beaux jours du cinéma, une légende comme vous dites, je ne connaissais la vraie histoire que racontez superbement
    Bonne continuation à blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sacré légende, barbe noire, merci pour votre agréable commentaire

      Cordialement

      Supprimer