C'est un drôle d'oiseau, comme son nom l'indique il plonge avec aisance dans les cours d'eau rapides, c'est le seul passereau à savoir nager et marcher sur le fond des torrents.
C'est un sportif accompli, un oiseau parfaitement adapté aux milieux aquatiques, il nage, il plonge, et encore plus fort il marche et vole sous l'eau. Après chaque plongée il s'enduit minutieusement le plumage d'une sécrétion huileuse, produite par la glande située au-dessus de son croupion, cela lui permet de rester parfaitement imperméable.
Le couple est particulier, l'union ne pourra se faire que lorsque le mâle aura construit un nid en toute sécurité, faille d'un mur, une cascade, sous un vieux pont, et à la juste distance entre le couvoir et la surface de l'eau et une fois le couple formé la femelle investit le territoire et apporte sa touche personnelle.
Pour nourrir leurs petits le couple fera d'incessants aller retour des torrents au couvoir pendant 3 semaines et franchira des centaines de fois par jour ce tonnerre liquide.
Le cingle est très écolo, il ne fréquente que les lieux exempts de pollution, où il peut trouver ses proies favorites, on peut le voir de la plaine à la montagne, pourvu que le courant soit rapide et les cascades abondantes.
Il est très territorial, le couple surveille plusieurs fois par jour son territoire, pour lequel il a combattu, pour en chasser les intrus. De gros rochers au centre du torrent sont utilisés comme tour de guet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire