Le 6 novembre 1796 Sophie Augusta Fredericka d'Anhalt-Zerbst, qui après Catherine Iere, Anna Ivanova, Anna Léopoldovna (courte régence) et Elisabeth Iere, était devenue tsarine de Russie sous le nom de Catherine II, meurt.
Elisabeth Iere fille de Pierre le Grand, sans enfant décide de faire de son héritier le fils de feu sa soeur, Anna Petrovna, le jeune prince Charles-Pierre-Ulrich de Holstein-Gottorp qui a 14 ans deviendra prince héritier et Altesse impériale sous le nom russe de Pierre Féodorovitch.
Dès le départ le jeune garçon se montrera décevant, palot et surtout germanophile et grand admirateur de Frédéric de Prusse. Elisabeth décidera de le marier à Sophie Augusta Fredericka d'Anhalt-Zerbst 15 ans qui prendra le nom de Catherine. Le mariage ne fonctionnera pas, Pierre détestant sa femme.
A la mort d'Elisabeth en 1762, Pierre devient tsar sous le nom de Pierre III, avec la germanophilie obsessionnelle de Pierre, sa femme Catherine n'aura aucun mal à le faire destituer, il mourra dans une rixe avec ses gardiens la même année.
Catherine deviendra tsarine, elle a une quarantaine d'années et bientôt on l'appellera Catherine la Grande et pourtant les serfs sous son règne vivront une des périodes la plus difficile de leur histoire.
A l'époque où l'Angleterre vivait une révolution industrielle, les Etats Unis débutaient dans la démocratie, la Russie sous le règne de Catherine II renforçait les droits féodaux et prenait ainsi un retard que la Russie ne rattrapera jamais vraiment sous les règnes suivants.
C'était pourtant une érudite, contrairement à sa belle-mère Elisabeth qui était limite analphabète et elle était influencée par les idées des philosophes des Lumières, mais qu'elle réservait seulement aux nobles.
Coucou très joli ton nouveau blog et toujours aussi intéressant et varié, j'ignorai la suite de tsarines en Russie et l'histoire courte et lamentable de Pierre III le germanophile
RépondreSupprimerBises
Merci Brigitte pour ce compliment qui me fait très plaisir, l'histoire de la Russie est relativement peu connue, pourtant elle gagnerait à être connue elle est terrible et belle à la fois si grande, si froide et tellement d'humains différents par leur physionomies et leur caractères.
RépondreSupprimerLes soldats d'une région vers la Sibérie aux yeux bridés tout en blanc et physiquement très bien adaptés à la neige et au grand froid lancés lors de la dernière guerre contre les soldats de l'armée Wehrmacht littéralement frigorifiés en est un exemple entre bien d'autres..
Bisous
Quel bel article sur Catherine II de Russie dite la Grande, merci bien
RépondreSupprimerMerci pour votre compliment
RépondreSupprimerCordialement