samedi 27 juillet 2013

Terrine épinards lotte fromage de chèvre et agar au themomix

Une petite terrine sans cuisson au four et avec ce que j'avais sous la main



environ 450 g d'épinards surgelés en branches et 450 g de lotte congelée, j'avais les deux dans le congel
1 bol de fromage frais de chèvre caillé au lait de kéfir dans la fromagère 
1 cuillère à soupe de crème épaisse allégée
Gelée avec de l'Agar Agar

du persil du jardin
sel, poivre noir au moulin et poivre rose au moulin


Les épinards avec la lotte en même temps,cuit à la vapeur au thermomix,  Les épinards dans le panier et la lotte dans le varoma, cuisson environ 20 minutes



Rincage vite fait du Thermomix et puis dedans la gelée d'agar au lieu de la faire dans une casserole, avec un mélange d'agar-agar dans un verre avec peu d'eau, puis ce mélange versé dans le Thermomix ou attendait le reste du liquide, programme 3 minutes à 100° vitesse 2, puis encore 3 minutes toujours vitesse 2.

Un peu de gelée d'agar versée dans le fond de la terrine, puis mis au frigo

J'ai laissé la préparation d'agar tourner dans le Thermomix vitesse 1 à 60°

Pendant ce temps, j'ai bien égoutté les épinards en les pressant bien, pour enlever le plus possible de liquide, puis j'ai salé, poivré et ajouté la crème et bien mélangé le tout.
La lotte a été dépiauté en petits lambeaux et l'arrête centrale ôté , un de sel et poivre et le tout mélangé.

Puis j'ai alterné dans la terrine dans l'ordre lambeaux de lotte, épinards, fromage frais chèvre kéfir,
à la fin j'ai versé de l'agar dans la terrine, parsemé de persil et fini avec une couche d'agar

La terrine a été refermée avec son couvercle et laissé au frigo une nuit

Comme il restait de la préparation de gelée d'agar j'ai fait vite fait 4 petits aspics œufs/jambon/cornichons, cuit 4 oeufs au micro ondes, 7 minutes dans le cuit oeuf, et vite refroidi à l'eau froide, découpé rapidos les cornichons en lamelles déposé au fond du moule, entouré ce moule de jambon blanc découpé et d'un oeuf écalé, puis couvrir de gelée, nous avons mangé ces aspics le soir même.

La terrine, si elle était bonne au goût, elle manquait tout de même d'un peu de fermeté et s'écroulait un peu lorsque l'on la coupait à refaire avec une préparation d'agar un peu plus concentrée, pour plus de tenue.

8 commentaires:

  1. Voilà des terrines pouvant agrémenter un
    "apéritif-dinatoire" estival !
    Bon dimanche Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma petite Anne, mais en obnubilant le côté élégance (lol)

      Bon fin de dimanche à toi, bisous

      Supprimer
  2. Tout ce que j'aime dans cette terrine !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai Jean-Claude qu'il y a des bonnes choses, moi c'était des restes dans mon congélateur et que je voulais finir agréablement

      Bonne fin de wek end et bisous

      Supprimer
  3. coucou
    miam ! voila une bonne idée de terrine !
    bonne fin de dimanche ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une bonne terrine de poisson, mais j'ai encore des progrès à faire pour la présentation au moment du tranchage (lol)

      Bisous et bonne fin de week end

      Supprimer
  4. toutes les saveurs me plaisent dans ta terrine !!
    bisous ma chère Paloma !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le mélange de ces saveurs est une réussite, équilibre en plus, légume vert, poisson, chèvre maison, persil frais, dommage pour la tenue......

      Bisous ma Loulou

      Supprimer