lundi 29 juillet 2013

Histoire du chien

Si nous humains nous avons des ascendants relativement près du singe, au grand dam de la reine Victoria, le chien lui descend directement du loup.



Le chien n'était pas le seul de cette famille, renard, chacal, coyote ..., c'est la famille des canidés, un mammifère carnivore avec un museau proéminent, 42 dents spécialisées pour les carnivores, mâchoire puissante, un corps longiligne; une grande queue, et des longues pattes aux ongles non rétractiles, contrairement au chat.

Leur ascendant commun est l'hesperocyon apparu il y a environ 30 millions d'année et qui tenait entre le chat et le chien, il vivait déjà, contrairement à des ancêtres qui vivaient dans les arbres, au sol et chassait d'autres animaux pour se nourrir.

Les loups ont été domestiqués très tôt, il y a plus de 10 000 ans, avant la vache et le cheval, les hommes de cette époque ont dressé les plus dociles pour les aider à la chasse, avec le temps ceux qui sont devenus désormais des chiens ont été spécialisés dans diverses taches, puis au gré des croisements, 4 types se sont distingués :



  • Le type molossoïde museau court et tête plutôt ronde genre boxer
  • le type lupoïde tête triangulaire genre chien loup
  • Le type graïoïde tête longue et corps fins genre lévrier
  • le type bracoïde museau long et oreilles tombantes genre épagneul
Comme le loup, le chien est un prédateur avec un "nez" sa truffe pas grand chose lui échappe, une vue super large, il voit flou et distingue mal le rouge et le jaune, mais il voit mieux que nous dans l'obscurité, idem pour le son, il entend ce que l'homme ne détecte pas, il est capable de reconnaître la voiture de son maître, entre d'autres modèles identiques, le sens du touché est aussi très développé, c'est pour ça qu'il apprécie tant les caresses.

Le chien est le modèle réduit du loup, le louveteau dans la nature à l'âge de 18 semaines doit se débrouiller seul et faire sa place dans la meute, chez les chiens c'est vers 7 à 10 semaines qu'il doit être séparé de sa mère pour apprendre à vivre avec des humains, vers 12 semaines se sera peut-être trop tard pour qu'il soit familier avec l'homme.

Contrairement au loup qui cesse de jouer à l'âge adulte, le chien lui se conduira comme un louveteau et aimera jouer toute sa vie avec son maître et les autres chiens.

Malgré tout un chien reste un chien et ne peut remplacer en aucun cas un humain, il lui reste un esprit de meute, donc où c'est lui le dominant ou c'est son maître, ce ne sera pas les deux, un chien par exemple qui chevauche son maître, lui dit c'est moi le chef, et c'est la même chose lorsque il lèche la main de son maître.


11 commentaires:

  1. Un très bel article sur l'ami de l'homme !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Claude oui c'est bien l'ami de l'homme, je ne referai d'ailleurs plus tard un autre post sur ça

      Bisous et bonne soirée Jean-Claude

      Supprimer
  2. coucou
    mon dieu que de changement pour le chien depuis toutes ces années .
    je préfère la race d'aujourd'hui .
    bon mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le chien comme l'homme à bien changé, mais là c'est par la main de l'homme qu'il a changer par les croisement au fur et mesure des besoins, j'aurai l'occasion d'y revenir

      Bisous

      Supprimer
  3. merci pour cet article bien instructif !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours intéressant de savoir avec qui on vit (lol)

      Bisous, bisous

      Supprimer

  4. Bonjour, très intéressant votre message sur les chiens, j'ai beaucoup appris et comprends un peu mieux le comportement de mon chien, j'attends avec impatience la suite dont vous avez fait allusion
    J'apprécie beaucoup votre blog, qui m'apprends des choses auxquelles je n'aurai pas pensé Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie, ravie que mon post vous ait plu, comme j'écrivais c'est bien de savoir avec qui on vit lol
      Vous avez raison je vais mettre sans tarder la suite

      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Votre texte est génial mais vous avez fait des fautes d'orthographe
    (vous confondez et & est)
    Signe Mimi 9 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien observé Mimi, j'ai effectivement tapé "et" en lieu et place d'un "est", grâce à toi, j'ai rectifié et te félicites pour ton son d'observation

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je tombe sur votre blog un peu par hasard et je me permets donc de laisser un commentaire afin de rétablir la vérité sur les informations que vous partagez et qui peuvent malheureusement engendrer des problèmes majeurs dans la relation entre les chiens et les humains qui lisent votre article.
    Le chien ne descend pas directement du loup comme vous l'affirmer. Ils descendent tous les 2 d'une espèce-mère commune, le Canis Lupus dont le chien est une espèce à part entière, le Canis Familiaris.
    Concernant la domestication du loup par l'homme, cela n'a jamais existé, elle n'est donc pas à l'origine des chiens qui partage le foyer de l'Homme aujourd'hui. Le loup s'est intéressé à l'activité humaine par opportunisme à cause des déchets alimentaires de l'Homme. L'être humain ne l'a pas repoussé car il y trouvait aussi un intérêt : celui de faire disparaitre ses déchets (nourriture et excréments).
    Le chien n'étant pas un loup mais un cousin éloigné de ce dernier (études scientifiques menées par David Mech et Ray Coppingher), il n'y a donc pas lieu d'y avoir un chef de meute dans la relation Homme/Chien. Le chevauchement auquel vous faite référence est la réponse donnée par le chien à une situation qui a provoqué chez lui un état d'excitation excessive ou de la frustration qu'il n'est pas en mesure de gérer : il faut faire attention à ne pas interpréter ce genre de comportement gênant, qui n'est aucunement un quelconque désir de se positionner comme chef de meute pour dominer l'humain : l'humain et le chien étant 2 espèces bien différentes la hiérarchie n'existe pas, c'est prouvé scientifiquement !
    J'espère ne pas vous avoir offusqué mais je ne peux rester sans réagir à vos propos, pour l'amour des chiens et leur avenir.
    Caninement,
    Amélie

    RépondreSupprimer