mercredi 17 juillet 2013

Fin des Romanov dans la maison Ipatiev

Ce jour là à sonné la fin définitive de la dynastie des Romanov en Russie et laissé la place aux Bolcheviques

Dès 1917 affiche de propagande bolchevique, où le but international est bien présent avec un enfant noir au premier plan, sachant que les noirs à cette époque étaient colonisés et considérés comme des sous hommes

Le 17 juillet 1918, à 3 heures du matin, la famille impériale de Russie était réveillée en sursaut, un commissaire, le camarade Yourowski envoyé par le Comité Central de Moscou venait d'ouvrir la porte à fracas, dans la maison Ipatiev à Ekaterinbourg dans l'Oural à environ 1800 km de Moscou, que les bolchéviques avait réquisitionnée et où la famille impériale était retenue depuis avril, 

Nicolas avait abdiqué un an avant en mars 1917 et l’Angleterre qui était pourtant sa famille, avait refusé sa demande d'asile.

Le commissaire demanda brutalement aux occupants de la maison de se lever et s'habiller rapidement, devant la stupéfaction du tsar déchu Nicolas, il précisa : vous allez être emmenés ailleurs, car les Blancs s'approchent d'Ekaterinbourg.

Quelques instants plus tard "les prisonniers" se retrouvent parqués au sous-sol dans une petite pièce obscure. 'Attendez-là' précise  Yourowski, dans quelques instants des voitures vont venir vous prendre.

L'attente se fait longue et Nicolas demande pour sa femme et son fils qui était malade des sièges, à peine les sièges apportés, Yourowski et une dizaine de soldats bondissent la pièce, le revolver au poing... et le massacre commence, aucun n'y réchappera.

Le tsar, la tsarine, le tsarévitch, les 4 grandes duchesses, le docteur boktine qui était le médecin impérial et 3 domestiques.

Les tueurs allèrent se "rafraîchir", puis les cadavres furent chargés dans un camion en destination de la forêt de kotiaki à quelques kilomètres et là dans une clairière les corps furent déshabillés, dépecés et on versa dessus 190 kilos d'acide sulfurique et on y mis le feu avec 200 litres de pétrole.

Ce qui n’empêcha pas en 2011, d'identifier formellement le reste des dépouilles grâce à l'ADN et ainsi clore cette enquête qui durait depuis près de 100 ans.

L'on pourrait se dire quelle importance ce massacre au vu de tous ceux qui ont suivi

Et bien si, cet assassinat qui était bien pensé et réfléchit par le Comité Central de Moscou et Lénine lui même qui avait eu le temps de réfléchir dans son long exil, scellait la fin définitive du tsarisme en Russie et la création d'une nouvelle Russie, la peur dans les monarchies occidentales et les démocraties capitalistes et basculaient les russes dans un nouveau monde, comme l'a dit Hélène Carrère d'Encausse grande spécialiste de la Russie, les russes sont passés d'un cauchemar à un autre cauchemar.

2 commentaires:

  1. J'ai vu dernièrement à la télé un documentaire sur les Romanov, quel tragique destin !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui tragique fin de cette famille, mais c'était finement calculé par Staline qui a bien su se servir de la violence séculaire du peuple russe
    Je n'ai pas vu ce documentaire à la TV c'est dommage, mais c'est vrai que je regarde peu la TV !!!

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer