lundi 15 juillet 2013

Pain au fromage bleu et petit lait


Il me restait du fromage bleu, j'ai voulu tester un pain au fromage bleu à la place d'un pain au roquefort, le fromage roquefort ressort beaucoup mieux



C'est mon mari qui a pris la photo avec son portable, qui de toute évidence ressort beaucoup de bleu


Un peu moins de cuisine en attendant la consolidation de la fracture de mon pied, mais cela me démangeait de faire une pain, j'avais du fromage bleu qui restait, mon mari en mange peu et moi je préfère le roquefort, je me suis dit pourquoi pas en utiliser dans le pain

Dans ma machine à pain, une Panasonic
600 grammes de farine T55
une cuillère à café et demie de levure sèche
380 ml de petit lait ( lactosérum ) d'un caillé fait avec du lait de chèvre et kéfir de lait avec ma vieille fromagère
1 cuillère café de sel
Environ 100 g de fromage bleu coupé en petits morceaux

Cette fois ci je n'ai pas mis de levain, pour me limiter un peu les allées venues....

Tout dans la cuve de la MAP à l'exception du fromage bleu, à rajouter quelques minutes après le démarrage, j'ai laissé tourner une dizaine de minutes, puis arrêté, débranché et laissé lever environ une heure

Au bout de ce temps, la pâte est déposée sans trop la manipuler dans la cocotte en fonte, quelques grignes, posé le couvercle, puis au four non préchauffé 35 minutes puis encore 15 minutes sans le couvercle.

A la fin de la cuisson, sortir le pain de la cocotte et et le poser sur une grille pour le laisser refroidir

Contrairement au fromage Roquefort, là on ne sent que très peu le fromage, on sent un petit peu d'acidité un peu comme levain, qui est certainement du au petit lait.




Le four éteint étant chaud, j'ai fait griller la moitié d'un poivron, pour faire une tarte le lendemain, ce sera le prochain post.

6 commentaires:

  1. Bonsoir Paloma
    Merci de ton petit coucou. Je découvre ton blog et je vois que tu n'es pas en manque d'idées.
    Pour moi ça va être plus simple dorénavant, les bons petits plats c'était mon compagnon qui les appréciait le plus.
    Peut être qu'un jour viendra....
    Bonne soirée
    Bisous
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Pierre, ton message m'avait touché voila pourquoi j'ai réagi, les idées tout le temps ça bouillonne chez moi, c'est comme ça depuis que je suis petite, mon fils aîné est pareil

      Il me semble avoir lu que tu avais un fils, il ne les apprécient pas lui les bons petit plats ?
      Et un jour viendra surement, juste le temps de cicatriser

      Gros bisous et courage

      Supprimer
  2. Effectivement je n'aime pas trop le Roquefort qui est trop fort dans une préparation. (c'est le cas de le dire...).
    Le fromage bleu je suppose que c'est le Bleu de Bresse.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le bleu c'est un bleu bavarois, c'est mon homme qui a acheté, je ne sais pas où il a trouvé cela,

      pour le roquefort, je t'assures que c'est drôlement bon dans un pain croustillant, mon mari en avait rapporté une fois d'un bon boulanger dans le coin où il travaille, depuis je le fais et franchement on aime beaucoup, là comme j'ai écris on ne sent pas le goût du bleu

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. c'est super bon le pain au fromage bleu !
    le tien est bien beau !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Loulou, comme j'ai écris plus haut, je préfère vraiment au roquefort, mais faute de roquefort j'ai fait avec ce bleu, mais on ne sent pas le goût du fromage

      Merci pour ton compliment sur mon pain

      Et gros bisous

      Supprimer