dimanche 18 mai 2014

Nectar de pommes au thermomix avec sa compote

J'avais pas mal de pommes et j'ai voulu tenter une petite boisson santé et garder le reste du des pommes du nectar



Nectar de pommes, voila un mot bien pompeux, lorsque l'on fait, comme moi, cette boisson avec des pommes ayant un goût médiocre, c'est d'ailleurs bien pour cette raison, qu'il m'en restait tant, elles n'étaient pas terribles, vraiment.

Ha ! si on ne m'avais pas détruit les pommiers sur le terrain de la maison

3 pommes
800  g d'eau
le jus d'un citron
1 cuillère à café d'édulcorant

Bien laver les pommes, ôter les trognons, couper en quatre et hop dans le thermomix avec l'eau, le jus de citron et le sucre, puis cuisson à 90° vitesse 1 pendant 8 minutes

Mixage quelques secondes vitesse 4

Il suffit après de verser dans un récipient, qui ne craint pas le chaud, en filtrant tout en pilant bien pour récupérer un maximum de jus, puis de mettre cette boisson dans le frigo.

Le résidus du filtrage a fini comme purée de pommes parfumée avec une seule goutte d'huile essentielle de cardamone et une cuillère café de cannelle.

Comme je l'ai écrit plus haut le goût du jus de pommes est égal à la qualité de la pomme en l’occurrence les miennes n'avaient que peu de goût, donc j'ai choisi d'ajouter une goutte d'huile essentielle de citron et là j'ai eu une très bonne boisson dans laquelle on sentait la pomme et un arrière goût de citron, j'ai beaucoup aimé et en deux jours tout était bu.

La purée/compote elle, réchauffée au micro ondes a accompagné, une glace vanille et des biscuits spéculoos du commerce, un dessert très agréable de fin de repas.

Sur que je referai cette délicieuse boisson, il n'y a que moi qui l'a boit, l'homme et les enfants préférant un Coca, moi je l'aime pas. Par contre cette fois ci avec des pommes dignes de ce nom.

On peut très bien faire cette boisson dans une casserole  et mixer avec un blender ou un robot.

12 commentaires:

  1. Hum c'est très prometteur tout ça ! miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'aime tellement que je viens d'en refaire

      Bisous et bonne fin de dimanche

      Supprimer
    2. coucou ça doit être pas mal même si j'ai une centrifugeuse.
      Bisous!!!

      Supprimer
    3. Coucou Annick, contente de te lire, moi aussi j'ai une centrifugeuse et l'été elle tourne avec les fruits frais, mais là ce sont des pommes cuites c'est encore un goût différent et cela se conserve mieux

      Gros bisous mon Annick, j'espère que tu vas bien, il faut absolument que je retourne sur FB pour te lire, mais tu sais que je ne l'aime pas trop celui-là, mais enfin si je veux "voir' mes copines...

      Supprimer
  2. Excellente chose cette boisson et compote, je vais m'empresser de faire, mais d'après vous combien de temps l'on peut garder boisson et compote, merci pour la tenue ce blog bien intéressant sur beaucoup de points

    Bien cordialement Liliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liliane, merci beaucoup pour vos compliments sur mon blog, pour la boisson je l'ai bu assez vite, mais je dirais 2 à 3 jours surtout pour le goût, moi avec mes huiles essentielles je devrais pouvoir garder un peu plus et pour la compote une semaine mais en y gardant au frigo et avec un couvercle.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Paloma pour votre réponse, je vais essayer, pour mes compliments sur votre blog croyez que c'était sincère
      Bien cordialement

      Supprimer
    3. Et bien merci Liliane cela n'en fait que plus plaisir

      Cordialement

      Supprimer
  3. bien plus naturel que ceux du commerce !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument Loulou et en plus c'est bien meilleur au goût

      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas le thermomix, aussi, à force d'en entendre parler sur les blogs, je me suis documenté sur le Net, mais je trouve que c'est un appareil très onéreux...
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. C'est vrai que ces robots chauffants ont un coût élevé, moi cela fait un moment que je l'ai, cela avait été mon cadeau pour toute l'année, Noël, fête des mères, anniversaire c'était une dizaine, fête... vraiment lui je le voulais et je ne regrette pas, et je le mérite, après tout je travaille et j'ai le droit à un gros plaisir, surtout qu'en plus je l'utilise quotidiennement, j'adore les machines et ce robot c'était mon rêve.

      A l'époque il n'y avait que lui, depuis d'autres sont sortis, mais c'est toujours aussi cher et même plus cher le cooking chef de kenwood est encore plus cher

      Bisous

      Supprimer