mardi 27 mai 2014

Mix pour soupe lentilles riz


Je trouve pratique ces petits mix prêts à préparer, on en trouve en commerce sous forme de sachets, mais j'aime bien me les préparer moi même, aidée bien sur, par mon déshydrateur.



Il me restait un fond de sac de lentilles du Puy, lorsque mon homme acheta et entama un nouveau sac de lentilles, me retrouvant avec deux paquets entamés, j'ai décidé de préparer un mix avec un de ces deux sachets, le plus ancien.

Le reste d'un sac de lentilles du Puy (autour de 100 g)
du riz autour de 60 g, je n'ai pas pesé j'en ai mis un peu moins que de lentilles
3 tranches de jambon cru déshydraté  
1 oignon et 3 gousses d'ail le tout déjà séchés au déshydrateur
1 c soupe poudre fond de volaille du commerce

J'ai mélangé à l'aide d'une cuillère tous ces éléments, que j'ai versé dans un bocal et ajouté 2 feuilles de laurier pour la conservation.

Ce mix me servira pour des soupes, je ferai cuire avec de l'eau au thermomix,
comme pour le velouté d'asperges, ou le velouté de légumes, qui est d'ailleurs fini et à refaire, pour cette automne/hiver.

Ce mix que je ferai préalablement tremper un peu avant la cuisson,cuira plus longtemps que les autres mix, avec des lentilles c'est plus long, je pense 30 minutes, vitesse cuillère et Varoma et  après  je pourrai éventuellement ajouter de la tomate, de la sauce tomate, des herbes, des épices.....

Et cela fera une bonne soupe santé, on ne mange pas si souvent des lentilles.

10 commentaires:

  1. quelle idée géniale ! bises

    RépondreSupprimer
  2. HUm cette soupe va être excellente ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère Nansou, je devrais pas tarder de la tester, vu le temps mitigé

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. une petite idée qui me vient : pourquoi pas un risotto avec ce mix ?
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas je n'y ai pas pensé, un risotto avec des lentilles, il faut que je creuse, merci pour l'idée

      Bisous et bonne journée chez moi cela s'assombrit il ne va pas tarder à pleuvoir

      Supprimer
  4. coucou
    en voila une idée qu'elle est bonne .
    bonne soirée ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à voir au prochain potage ou risotto suivant la bonne idée de Loulou

      Bisous Wikki et bonne journée

      Supprimer