vendredi 16 mai 2014

Mix pour velouté d'asperges

Le velouté d'asperges est très bon comme goût, enfin j'aime bien, aussi j'ai décidé de faire un petit mix, à la façon des sachets du commerce


Je prépare pour le velouté d'asperges comme je fais pour les soupes de légumes

Effectivement pourquoi acheter des sachets alors qu'on peut faire soi-même

Quand je prépare des asperges après les avoir lavées, je coupe le bas de chaque asperge, pour qu'elles rentrent bien dans le varoma pour la cuisson et que de toute façon mon mari ne mange pas, n'aimant que la partie la plus tendre de l'asperge.

Ces bouts d'asperges coupés en tronçons, je les fais sécher à 40° et en général en accompagnement d'autres choses

puis ensuite, je range dans une boite.

Lorsque j'ai commencé en avoir suffisamment pour un pot, j'ai mixé tous ces bouts d'asperges dans le thermomix, quelques secondes vitesse 10.

Ensuite, j'ai ajouté
3 cuillères à soupe de fécule de maïs,
2 cuillères à soupe de lait en poudre
un tour de moulin à poivre,

j'ai mixé le tout quelques secondes vitesse 4, pour mélanger le tout.

J'ai rangé mon mélange dans un petit bocal, j'ai ajouté une feuille de laurier, pour éviter qu'une petite bestiole s'aventure, puis rangé à la cave.

Le soir quand nous aurons envie d'un petit velouté d'asperges, il me suffira de faire cuire deux cuillères à soupe de ce mix dans un petit litre d'eau, de faire chauffer pour avoir un bon velouté auquel je pourrai ajouter éventuellement des oignons, pommes de terre, jambon cru fumé séché, de la crème...

8 commentaires:

  1. excellente idée et au moins tu sais ce qu'il y a dedans !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Loulou et pourquoi acheter des sachets lorsqu'on peut le faire...non mais

      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  2. Délicieuses les asperges ! et utile à l'organisme...
    faudra que je songe à remettre des griffes,
    les miennes ont plus de 20 ans !

    Bonne journée dominicale Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu cultives des asperges ? j'adore les asperges et quand je peux en trouver de fraîchement ramassées, je n'hésite pas quel goût !

      Bisous et bon dimanche Anne

      Supprimer
  3. Je toruve ton idée excellente ! Tu peux même offrir ces mix dans des paniers gourmands ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais jamais de paniers gourmands, c'est pour ma cuisine égoïstement, quand je n'ai pas le temps préparer des légumes frais ou que ce n'est pas l'époque, c'est bien pratique et meilleur que ce qu'ils vendent en commerce.

      Bisous et bon dimanche Nansou

      Supprimer
    2. Mais c'est très bien aussi pour la consommation personnelle ! Tu as bien raison ;)

      bisous

      Supprimer
    3. Merci ma Nansou, je me sens moins égoïste du coup lol

      Gros bisous

      Supprimer