mardi 20 mai 2014

Le mystère de Christophe Colomb


Le 20 mai 1505, Christophe Colomb meurt à Valladolid en Espagne, il a deux tombeaux un à Saint Domingue à côté d'Haïtï, l’autre à Seville en Espagne.

Tableau de ROBERT-FLEURY Joseph Nicolas

Des portraits le représente tantôt barbu, tantôt glabre,  tantôt blond, tantôt noir, de plus il savait mal l’italien alors que normalement, il était Génois et quand il écrivait à ses compatriotes, il s’exprimait en Castillan, pourtant il semble presque certain qu’il était né à Gênes.

Un Monsieur Gaya a une thèse, Colomb serait mort lors d'un naufrage au large du cap Saint-Vincent, le 13 août 1476, avant même sa découverte de l'Amérique en 1492 et un homme inconnu se serait emparé de sa place et de son nom pour dissimuler un passé douteux de la personnalité du disparu alors peu connu.

Un autre homme Salvador de Madariaga a une autre explication, les colombos étaient des juifs espagnols réfugiés à Gênes, et suivant les traditions de leur peuple, restaient fidèles à leur langue d’origine. Une note laissée par Colomb, tendrait peut-être à lui donner peut-être raison d'après un écrit retrouvé :

"Je ne suis pas le premier amiral de la famille, que l’on me donne le nom que l’on veut, car après tout, David roi très sage, garda des brebis avant d’être le roi de Jérusalem et je suis le serviteur de ce même seigneur qui éleva David à cet état."

Alain Decaux lui-même avait des doutes sur les origines de Colomb et des analyses ADN, prouveraient qu'il n'était pas italien et ni même espagnol.

Alors qui était vraiment le découvreur de l'Amérique en 1492, on sait relativement peu de choses sur Colomb et le peu d'écrits qui existent, l'on n'est même pas surs qu'ils soient de sa main.

Une chose est sure de toute façon, les Vikings, ont découvert l'Amérique bien avant et il parait que ce ne sont pas les seuls.

8 commentaires:

  1. Un article très intéressant, j'ignorais pas mal de choses.
    Bisous, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas bien connu cette histoire sur Colomb et le film 1492 a instruit tout le monde sur un Colomb génois convaincant les rois d'Espagne, c'est tellement beau, mais tout est possible lorsqu'on voit aujourd'hui que la SNCF achète des wagons qui ne correspondent pas aux rails français, pourquoi Colomb n'aurait pas convaincu la reine Isabelle du bienfait de sa mission.

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Oui l'histoire est toujours arrangée... à des fins plus ou moins honorables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Nansou, même aujourd'hui qu'on est présent et avec les moyens de communication, que l'on possède on arrive pas toujours à démêler le vrai du faux, alors en 1492....

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. J'ignorai qu'il y avait débat sur la question ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En histoire il y a presque du débat sur tout, je dis bien presque

      Bisous

      Supprimer
  4. Moi j'adore les histoires surtout que j'étais en terre vikings pour quelques jours j'ai d'ailleurs mis quelques photos sur facebook les 200 photos c'était trop quand même lol !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Annick, contente de te lire, si tu aimes les histoires avec moi tu vas être servie, je vais aller voir tes photos de la terre de vikings

      Bisous et bonne journée

      Supprimer