mardi 27 août 2013

Moutardes au raifort du jardin maison


En voyant les feuilles de raifort dans le jardin, alors qu'on croyait avoir ôté toutes les racines, pour mettre les rattes, cela m'a fait pensé que j'avais des racines qui attendaient dans le vinaigre dans la cave.

A gauche de l'image celle au Wasabi et l'autre aux fruits rouges on voit d'ailleurs un fruit

Pour la préparation de la base de moutarde au raifort 

1 verre à moutarde de racines de raifort au vinaigre maison
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de lait 1/2 écrémé en poudre
2 cuillères à soupe du vinaigre de macération des racines de raifort
2 cuillères café de moutarde maison

Voila les racines de raifort du jardin dans le vinaigre

Les racines au vinaigre en morceaux ont été coupées en morceaux, mis dans le thermomix, puis ajout des autres ingrédients et mixage avec le thermomix jusqu'à vitesse 10 et avec cette base deux sortes de moutardes au raifort ont pu être faites

Moutarde au raifort et wasabi

j'ai versé la moitié de cette préparation dans un bol et ajouté une cuillère à soupe de wasabi, il m'en restait des sushis et makis fait avec mes enfants, j'ai bien mélangé avec une cuillère et dans un petit pot récupéré.
Il faut savoir que pour le wasabi on utilise aussi du raifort, là j'ai voulu inverser

Moutarde au raifort et aux fruits rouges

A l'autre moitié de la préparation de base, j'ai ajouté une petite cuillère à soupe de fruits rouges congelés (aujourd'hui il pleut, je ne suis pas sortie ramasser des fruits dehors, j'ai juste pris la photo dehors lors d'une petite accalmie, on voit d'ailleurs que la marjolaine est bien mouillée) que j'ai passé quelques secondes aux Micro ondes avant de les ajouter à la préparation.

Seulement deux petits pots pour tester, car le raifort à un goût particulier, mes mains en étaient toutes imprégnées, cela ne sent pas mauvais du tout j'en utilise dans mes préparations, mais pour la moutarde c'est bien différent du goût de la moutarde que dirais classique. J'ajoute du miel comme dans ma moutarde maison, mais aussi du lait en poudre pour adoucir la préparation.

Je fais aussi sécher des rondelles de racines de raifort que j’utilise, dans la choucroute, dans le pain maison, mais aussi dans certaines sauces ou plats :

http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/11/sel-epice.html

http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/03/roulades-de-jambon-macedoine.html

http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/09/salade-de-pommes-de-terre-sauce-au.html

http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/11/fromage-blanc-au-raifort.html

http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/11/petits-gratins-de-courgettes-au-tarte.html


8 commentaires:

  1. Le raifort
    voilà un légume qu'il me faudra mettre...
    Bonne journée Paloma
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il faut faire attention le raifort installé est bien installé difficile de l'ôter totalement, il n'envahit pas, il reste bien à sa place, mais repart chaque année alors que l'on est sur de bien avoir enlever toutes les racines

      Bonne journée Emma

      Supprimer
  2. Voilà un légume qu'il me faudra penser à mettre dans le potager...
    Pour l'instant je surveille les tomates...
    Bonne journée Paloma
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu à la chance d'avoir des tomates, c'est si bon les tomates du jardin

      Bisous

      Supprimer
  3. je serai curieuse de connaitre le goût !!
    bisous !!

    ps : as-tu vu mon mp sur fb ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un goût à part, un peu poivré, mais j'aurai bien l'occasion de t'en faire passer pour que tu goûtes

      FB je crois oui hier soir, nous revenons de quelques jours de vacances, là où tu parles de l'homme ?

      Bisous, bisous

      Supprimer
  4. très intéressante cette recette mais je n'ai pas de jardin donc pas de raifort ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si tu veux tester, je sais qu'on en trouve en commerce du raifort j'en ai vu parfois

    Bisous

    RépondreSupprimer