dimanche 4 août 2013

Moules en apéritif


Un accompagnement d'apéritif idéal l'été, avec des moules bien fraîches, c'est aussi bon pour la santé, ce qui est rare pour un apéritif 




Quelques moules bien fraîches
Des tomates
Poivron rouge ou vert ou les deux
oignon blanc
échalote
sauce vinaigrette légère

On nettoie bien les moules en grattant et les rinçant plusieurs fois, puis on les fait ouvrir dans un peu d'eau, ensuite on les fait cuire dans de l'eau, un peu de vin blanc, échalote et persil et éventuellement si on a céleri, laurier, thym, environ 10 minutes.

Puis on égoutte bien, on fini d'ouvrir les moules, on ôte une coquille de chaque moule, pour garder que celle qui contient la moule et on réserve au frigo.

On prépare une petite vinaigrette légère seulement avec un peu d'huile et vinaigre un peu plus que dans une vinaigrette normale, et du sel, poivre, un tout petit peu d'eau

on coupe des tomates, poivrons, oignons blanc, en petits dés, que l'on verse dans la sauce

à l'aide d'une petite cuillère, on dispatche ce mélange dans les coquilles des moules, que l'on dispose joliment sur un plat.

Avec un petit apéritif, c'est délicieux et très agréable l'été, enfin moi j'adore.


Mais cela peut très bien se faire aussi pour une entrée en guise "d'ouvre bouche" , c'est très agréable aussi.


Bon appétit

8 commentaires:

  1. Depuis que je ne vis plus (pour le travail) en Bretagne
    finis les fruits de mer :(
    Mais agréable de faire quelques préparations cuites à déguster froides lors d'apéritifs-dinatoires en fin de journée estivales-conviviales !

    Bonne fin de journée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien tu travaillais dans le monde des fruits de mer, moi les fruits de mer c'est en vacances et dans l'année des moules, crevettes et gambas chez le poissonnier le jour des arrivées, car moi je suis loin des mers avec leurs coquillages
      Je ne connais pas la Bretagne il parait que c'est si joli

      Bisous et bonne fin de dimanche

      Supprimer
  2. Et diététique qui plus est !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport aux accompagnement d'apéritifs du commerce, c'est certain

      Bisous et bonne journée Jean-Claude

      Supprimer
  3. oh que ce doit être bon ça ...
    bonne semaine ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fameux pour qui aime les moules

      Bonne journée Wikki et bisous

      Supprimer
  4. c'est une recette bien sympa !!
    ça change des éternels biscuits ou cacahuètes !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, c'est un petit peu plus long que d'ouvrir un sac de cacahuètes, mais cela vaut le coup surtout à la belle saison

      Gros bisous ma Loulou

      Supprimer